Suivant: Combiner tout ça Chapitre: Archivage et compression Avant: Utilisation de tar
compress et gzip
Contrairement aux différents utilitaires d'archivage rencontrés sous MS-DOS, la commande tar ne compresse pas les fichiers. Par conséquent, si vous sauvegardez 2 mégaoctets de fichiers, l'archive résultante fera 2 mégaoctets elle aussi. Les commandes compress ou gzip (au choix) peuvent être utilisées pour compacter le fichier (qui peut être quelconque, et pas forcément une archive tar). Par exemple,
compactera backup.tar et vous donnera le fichier backup.tar.gz, d'une taille beaucoup plus réduite. Seule la version compressée est conservée, l'originale est détruite. (Sauf en cas de problème).
Le décompactage se fait par la commande gunzip, ou de manière totalement équivalente par `` gzip -d''.
Le programme gzip est un outil relativement nouveau dans la communauté UNIX. Depuis de nombreuses années, la commande standard pour compresser les fichiers était (et est toujours) compress. Toutefois, pour différentes raisons, compress est en train de tomber en désuétude.
Les fichiers compactés avec compress se terminent par .Z. Par exemple, backup.tar.Z est la version compactée par compress de backup.tar, alors que backup.tar.gz est la version compressée par gzip. La commande uncompress sert à décompacter les fichiers traités par compress, et ne sait faire que ça, alors que la commande gunzip sait automatiquement reconnaître le format et décompacte indifféremment du gzip ou du compress.