Suivant: Divers Chapitre: Administration système Avant: Vérification des systèmes
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez utiliser les commandes qui vont suivre pour créer un fichier de swap. Nous allons ci-dessous initialiser un fichier de swap de 8208 (environ 8 Mégaoctets).
Cette commande crée le fichier. Remplacer la valeur du paramètre `` count='' par la taille (en blocs) dont vous avez besoin, et le nom associé à `` of='' par celui du fichier désiré (avec son chemin d'accès).
Ici nous avons initialisé le fichier; remplacez également le nom et la taille du fichier par les valeurs appropriées.
Nous venons d'activer cette zone de swap, après avoir utilisé la commande sync pour être assuré que le fichier a bien été écrit physiquement sur le disque.
L'inconvénient majeur de tels fichiers est que tous les accès à cette zone de swap sont faits par l'intermédiaire de la gestion des systèmes de fichiers, ce qui implique que les blocs constituant cette zone peuvent ne pas être contigus sur le disque. Par conséquent, les performances peuvent être inférieures à celles que l'on obtiendrait avec une partition dédiée, sur laquelle cette zone est continue et dont les accès sont réalisés directement sur le périphérique.
Ces fichiers de swap peuvent rendre de grands services lorsque vous avez momentanément besoin d'une large zone de swap. Par exemple, si vous compilez un trés gros programme et venez à manquer de mémoire virtuelle, vous pouvez créer et activer pour l'occasion un tel fichier et l'utiliser en plus de votre partition de swap habituelle.
Pour supprimer un fichier de swap, utilisez tout d'abord la commande swapoff pour le désactiver, comme par exemple:
Puis vous pouvez effacer le fichier en toute sécurité:
Notez bien que chaque zone de swap (fichier ou partition) ne peut dépasser 16 Mégaoctets, mais que vous pouvez en utiliser jusqu'à 8 simultanément, ce qui porte tout de même la mémoire virtuelle possible à 128 Mo.