suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Utilisation d'un fichier Chapitre: Gestion des systèmes Avant: Montage des systèmes


Vérification des systèmes de fichiers

  Il est conseillé de vérifier régulièrement l'intégrité de vos partitions, afin de vous assurer qu'aucun fichier n'est corrompu. Quelques systèmes le font automatiquement au démarrage (avec la commande appropriée dans /etc/rc).

  La commande utilisée pour cette opération dépend du type du système de fichiers en question. Pour le type ext2fs (le plus courant), cette commande est e2fsck. Par exemple, la commande

testera le système de fichiers ext2fs sur la partition /dev/hda2 et corrigera automatiquement toute erreur rencontrée.

      Il faut impérativement démonter un système de fichiers avant de le tester. La commande

démontera la partition /dev/hda2, après quoi vous pourrez la tester et la réparer en toute sécurité. La seule exception concerne la partition racine, qu'il est impossible de démonter. La solution employée par la plupart des distributions binaires, est d'indiquer au noyau lors du démarrage de la monter en lecture seule (read-only); une fois cette partition testée, et éventuellement réparée, le fichier /etc/rc appelle la commande mount avec une option permettant de la remonter, cette fois en lecture et écriture. Si vous voulez vérifier cette partition racine à la main, vous n'avez d'autre solution que d'utiliser une disquette de maintenance (voir 4.11.1).

Il est impossible de démonter une partition lorsque l'un de ses fichiers est ``occupé'', c'est à dire utilisé par un quelconque processus. Par exemple, si le répertoire courant d'un utilisateur est sur ce système de fichiers, vous aurez le message d'erreur `` Device busy'' tant qu'il sera là.

      Les autres types de systèmes de fichiers nécessitent leur fsck particulier, comme xfsck pour xiafs. Certaines installations sont faites de telle manière que vous pouvez vous contenter d'utiliser la commande fsck, qui déterminera automatiquement le type et exécutera le programme approprié.

Il est important de relancer le système si fsck a détecté et corrigé des erreurs sur la racine, sinon les informations présentes en mémoire ne correspondraient plus à la réalité.

Bien sûr, le système de fichiers /proc n'a jamais besoin d'être vérifié. Il est purement virtuel, et géré directement en mémoire par le noyau.  



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Utilisation d'un fichier Chapitre: Gestion des systèmes Avant: Montage des systèmes


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995