suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Baptiser la machine Chapitre: Divers Avant: Divers


Fichiers d'initialisation système

      Lorsque le système démarre, il exécute automatiquement un certain nombre de scripts avant de pouvoir accueillir des utilisateurs. Voici une description de ce qui se passe.

            Après l'amorçage, le noyau exécute le programme /etc/init. Il s'agit d'un programme qui lit son fichier de configuration, /etc/inittab, et lance d'autres processus en fonction du contenu de ce fichier. L'un des plus importants est /etc/getty, qui est lancé sur chaque console virtuelle. Le programme getty initialise cette console et gère la connexion des utilisateurs en leur proposant l'invite ``login''. C'est ce qui vous permet de vous loger sur chaque console virtuelle; si /etc/inittab ne prévoit pas un getty sur une certaine console, celle-ci vous sera inaccessible. Le processus init tourne en permanence, et aussitôt qu'un utilisateur se déconnectera, il relancera automatiquement getty sur le terminal correspondant.

        Le script principal de démarrage se nomme /etc/rc; c'est un simple shell-script qui exécute toute commande nécessaire à l'initialisation du système, comme monter les partitions (voir 4.8) ou lancer le swap.

Votre système peut exécuter également d'autres scripts d'initialisation, comme /etc/rc.local, qui contient généralement des commandes spécifiques à votre propre machine; il peut être lancé depuis /etc/rc ou bien directement de /etc/inittab.

Selon votre type de configuration, les commandes nécessaires au démarrage peuvent être scindées en de multiples shell-scripts, lancés depuis /etc/rc, et se trouvant dans un sous-répertoire. Cela permet de classifier les différentes actions. Ces scripts se trouvent souvent dans un répertoire nommé /etc/rc.d, vous pourrez par exemple trouver pour le lancement des programmes réseau des fichiers comme /etc/rc.d/rc.inet1 et /etc/rc.d/rc.inet2.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Baptiser la machine Chapitre: Divers Avant: Divers


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995