suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Que faire en Chapitre: Divers Avant: Fichiers d'initialisation système


Baptiser la machine

        Dans un environnement réseau, afin de pouvoir identifier de manière unique les différentes machines, chacune se voit attribuer un nom: le hostname. C'est exactement comme un animal domestique: vous pouvez toujours appeler votre chien "le chien", mais il est beaucoup plus élégant de le baptiser d'un nom ridicule. Donner un nom à votre machine, lorsque vous n'êtes pas en réseau, n'est pas uniquement une affaire d'originalité, un certain nombre de programmes ont besoin de ce paramètre.

Initialiser cette variable hostname consiste simplement à utiliser la commande du même nom. Si vous êtes en réseau, vous devez soit donner le nom complet (avec le domaine) de la machine, soit utiliser conjointement la commande domainname. Comme cela dépend de la manière dont votre système et le réseau sont configurés (utilisation ou non de NIS), nous n'entrerons pas dans les détails. Nous considérerons simplement que votre machine est isolée, ou bien juste sur un réseau local, qui n'est pas relié au reste du monde.

Amettons que vous ayez décidé d'appeler votre système ``ouzo''. Vous taperez la commande:

Vérifiez dans votre page de manuel la syntaxe de la commande hostname dont vous disposez. Il en circule différentes versions.

Pour que votre machine soit réellement baptisée, vous devez indiquer ce nom dans le fichier /etc/hosts, et lui assigner une adresse IP.

Si par exemple, vous n'êtes pas connecté à un réseau TCP/IP, mettez simplement cette ligne dans /etc/hosts:

Ceci assigne à votre machine, l'adresse de loopback 127.0.0.1, le nom localhost étant un alias universellement utilisé pour cette adresse très particulière.

Si vous êtes sur un réseau TCP/IP, votre adresse IP doit apparaître dans /etc/hosts. Un exemple arbitraire:

En général, la commande hostname est exécutée automatiquement depuis l'un des scripts d'initialisation du système, comme /etc/rc, /etc/rc.local, ou l'un de ceux présents dans le répertoire /etc/rc.d. Dans ce cas il vous suffit de trouver dans quel fichier elle est appelée et de remplacer le nom qui est mis par défaut par celui que vous avez attribué à votre machine, puis vous relancerez le système.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Que faire en Chapitre: Divers Avant: Fichiers d'initialisation système


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995