suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Récupérer des fichiers Chapitre: Que faire en Avant: Corriger le mot


Corriger un système de fichiers endommagé

      Si pour une raison quelconque vous devez tenter de réparer un système de fichiers endommagé, vous pouvez depuis votre disquette de maintenance, lancer la commande e2fsck ( s'il est du type ext2 bien sûr, voyez la section 4.8 pour les autres types), afin de réparer les erreurs dans la mesure du possible. Lors de cette opération, vous ne devez pas monter les partitions à réparer.

    L'une des causes les plus courantes de corruption de systèmes de fichiers, est la corruption du superbloc. Le superblock est l'``en-tête'' du système de fichiers, il contient toutes les informations sur sa taille, les blocs libres, et bien d'autres données générales. Si cette partie est en mauvais état, le système pourra ne pas reconnaître du tout le système de fichiers en question. Toute tentative de montage de cette partition échouera, et e2fsck ne saura pas corriger le problème.

Heureusement, le système de fichiers ext2fs enregistre des copies de ce superbloc sur le disque, (généralement, tous les 8 Ko). Vous pouvez demander à e2fsck d'utiliser une copie du superbloc avec une commande comme

où partition est la partition sur laquelle le système de fichiers endommagé réside. L'option -b 8193 indique à e2fsck d'utiliser la copie du superbloc située au bloc 8193 de ce système de fichiers.



Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995