suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Utilisation d'une disquette Chapitre: Administration système Avant: Baptiser la machine


Que faire en cas d'urgence

    Il arrive que l'administrateur système doive tenter de réparer des catastrophes, comme la perte du mot de passe root, ou des systèmes de fichiers détériorés. Le meilleur conseil que l'on puisse donner dans une telle situation: restez calme. Tout le monde fait des erreurs stupides, c'est le métier qui rentre.

Linux est un système très stable. En fait, l'auteur a eu beaucoup moins de plantages ou de ``Kernel Panic'' sous Linux qu'avec d'autres versions d'UNIX commerciales, sur différentes architectures. Linux a aussi l'avantage d'avoir un nombre non négligeable de spécialistes joignables sur Usenet, pouvant être d'une aide appréciable.

La première chose à faire lorsque vous êtes face à un problème, est de tenter de le résoudre tout seul. Essayez de comprendre ce qui se passe, aidez-vous des documentations, voire des sources. Trop souvent, des personnes postent des messages désespérés avant même d'avoir tenté de résoudre le problème. La plupart du temps vous vous rendrez compte que la solution est simple, et que la trouver vous même n'est pas compliqué. C'est également un bon moyen de progresser.

Il y a très peu de cas où la réinstallation complète du système soit nécessaire. Beaucoup de nouveaux utilisateurs, dès qu'ils ont effacé par erreur quelques fichiers essentiels, se ruent sur leurs disquettes d'installation et recommencent tout. Ce n'est pas une bonne idée. Avant d'en arriver aux solutions extrêmes, réfléchissez gif au problème et demandez éventuellement un peu d'aide. Dans la plupart des cas, vous pourrez réparer votre erreur depuis une disquette de maintenance.





Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995