suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Réseau TCP/IP Chapitre: Techniques avancées Avant: Quitter X


Accéder aux fichiers MS-DOS

      Si, pour quelque raison tordue, vous avez besoin d'accéder à des fichiers MS-DOS, c'est une opération très simple à réaliser sous Linux.

    La méthode ordinaire permettant d'avoir accès à ces fichiers est de monter une partition ou une disquette MS-DOS sous Linux, ce qui vous autorise à accéder aux données directement comme sur tout autre système de fichiers. Si par exemple vous avez une disquette MS-DOS dans le lecteur /dev/fd0, la commande

la montera sur /mnt. Voyez la section 4.6.2 pour plus d'information sur la manière de monter des disquettes.

Vous pouvez bien sûr monter une partition MS-DOS de votre disque dur pour y accéder sous Linux. Si cette partition est /dev/hda1, la commande

la montera le plus simplement du monde. Assurez-vous de bien démonter la partition (avec umount) lorsque vous aurez fini de l'utiliser. Vous pouvez faire que vos partitions MS-DOS soient automatiquement montées lors du démarrage du système si vous prévoyez des entrées adéquates dans /etc/fstab; plus de détails section 4.8. Par exemple, la ligne suivante dans /etc/fstab montera une partition MS-DOS /dev/hda1 dans le répertoire /dos:

  L'ensemble de programmes Mtools peut également être utilisé pour accéder aux fichiers MS-DOS. Il n'est pas spécifique à Linux et peut être installé sur toute machine UNIX pourvue d'un lecteur de disquettes compatible avec celui de l'IBM-PC. Par exemple, les commandes mcd, mdir, et mcopy se comportent comme leurs équivalents MS-DOS. Si vous avez installé les Mtools, vous devriez avoir les pages de manuel correspondantes: comme toujours, lisez-les.

Il est bien évident que les différentes méthodes de partitions MS-DOS compressées ne peuvent pas êtres supportées, et que les noms de fichiers et permissions d'accès sont limités à ce que sait faire ce système de fichiers, c'est à dire pas grand chose...

    Lire ou écrire des fichiers MS-DOS est une chose; exécuter des programmes DOS en est une autre. Il existe un émulateur MS-DOS pour Linux, qui est disponible un peu partout; il est toutefois toujours en développement. Il est déjà suffisamment correct pour exécuter sous Linux un certain nombre de programmes, y compris WordPerfect. Cela dit, Linux et MS-DOS sont des systèmes extrêmement différents; la puissance de tout émulateur DOS sous UNIX est toujours assez limitée.

  Il existe également un projet d'émulateur Microsoft Windows, dont les versions tests permettent déjà de faire tourner certains programmes MS-Windows (comme le Solitaire par exemple) sous X Window. Tenez-vous au courant de l'avancement de ce projet en lisant les forums Usenet appropriés.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Réseau TCP/IP Chapitre: Techniques avancées Avant: Quitter X


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995