Suivant: Mise à jour Chapitre: Disquettes et sauvegardes Avant: Sauvegarde sur disquettes
Systèmes de fichiers sur disquettes Vous pouvez créer un système de fichiers sur une disquette, exactement de la même façon que sur une partition d'un disque dur. Il n'y a pas de différences, si ce n'est la taille (et le temps d'accès). Par exemple,
crée un système de fichiers (de type ext2) sur /dev/fd0. La taille doit correspondre à ce que supporte la disquette; les disquettes haute-densité de 3,5" font 1,44 Mo, soit 1440 blocs. Les disquettes de 5,25" haute densité font 1,2 Mo soit 1200 blocs.
Ensuite, pour avoir accès à ce système de fichiers, vous devez le ``monter'', en utilisant la commande mount:
montera le système de fichiers contenu sur la disquette qui est dans /dev/fd0 dans le répertoire /mnt. Maintenant, tous les fichiers présents sur la disquette apparaîtront dans /mnt. L'option `` -t ext2'' spécifie un système de fichiers Linux de type ext2. Si vous avez créé un autre type de système de fichiers, précisez-le de la même manière.
Le répertoire dans lequel vous montez le système de fichiers (ici, /mnt) doit exister lorsque vous utilisez mount, et doit bien entendu être vide. S'il n'existe pas, créez-le avec la commande mkdir.
Voyez la section 4.8 pour plus d'informations sur les systèmes de fichiers et les commandes mount et umount.
Faites bien attention, toutes les entrées/sorties disques sont traitées sous UNIX, de la même façon sur disquettes et sur disque dur. Lorsque vous copiez un fichier sur la disquette, vous ne verrez probablement pas le lecteur se mettre en route tout de suite, les données ne seront physiquement écrites que lorsque le système le décidera. Par conséquent il est très important de ne jamais retirer une disquette du lecteur sans l'avoir ``démontée'' à l'aide de la commande umount:
Si vous changez les disquettes à tout moment comme vous le faites peut être sous MS-DOS, les plus grands désastres sont à prévoir. Utilisez toujours umount si vous avez ``monté'' un système de fichiers avant d'ôter la disquette du lecteur.