suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Se procurer et Chapitre: Introduction à Linux Avant: Listes de diffusion


Obtenir de l'aide

Vous aurez à coup sûr besoin d'un peu d'assistance lors de vos aventures dans le monde de Linux. Même le spécialiste UNIX le plus expérimenté pourra de temps à autres tomber dans un piège dû à une caractéristique ou un défaut de Linux, et il est bon de savoir comment et où, obtenir de l'aide lorsque vous en aurez besoin.

  La première méthode pour trouver de l'aide concernant Linux est de fréquenter les newsgroups Usenet et les mailing-lists dédiés à Linux, comme il est expliqué dans la section 1.9. Si vous ne pouvez avoir accès à ces sources d'informations, vous pourrez sans doute trouver des discussions sur Linux à peu près comparables, sur d'autres services comme les BBS locaux, CompuServe, etc...

    Un certain nombre d'entreprises proposent un support commercial de Linux. Moyennant une souscription financière, vous pourrez téléphoner à ces consultants pour trouver de l'assistance. L'annexe B contient une liste de services commerciaux consacrés à Linux. Mais si vous avez accès à Usenet ou au courrier électronique, vous trouverez probablement autant d'aide gratuite par ce biais.

Afin d'être garanti de trouver l'aide dont vous avez besoin, et d'améliorer sans cesse vos connaissances, ayez toujours en tête les suggestions suivantes:

Consultez toute la documentation disponible... avant tout ! La première chose à faire lorsque vous rencontrez un problème est de consulter les différentes sources d'informations décrites dans la section 1.9a et l'annexe A. Ces documents ont demandé beaucoup de travail, et ont été réalisés pour des personnes comme vous, qui ont besoin d'aide concernant Linux. Même les livres écrits pour UNIX en général sont applicables à Linux, et ils vous apprendront beaucoup de choses. Il y a de fortes chances que vous trouviez quelque part dans toute cette documentation, la solution aux problèmes auxquels vous êtes confrontés, aussi impossible que cela puisse paraître.

Si vous avez accès aux news Usenet ou à une liste de diffusion Linux, surtout lisez attentivement les informations qui y sont disponibles avant de poser une question à tout le monde. Très souvent, la solution à des problèmes courants n'est pas facile à trouver dans la documentation, mais ils sont fréquemment traités dans les newsgroups relatifs à Linux. Si vous ne faites que poser des questions dans ces groupes, sans jamais lire ce qui s'y passe, attendez vous à des réactions désagréables de la part des autres utilisateurs.

Apprenez à vous débrouiller par vous même. Il est préférable dans beaucoup de cas de faire l'effort de rechercher soi-même la cause d'un problème avant de le soumettre à la communauté. Après tout, vous saviez à quoi vous attendre lorsque vous avez décidé d'installer Linux la toute première fois ! Rappelez-vous que Linux est l'un des rares systèmes qui vous permet, étant fourni avec ses sources, de corriger vous même les bogues rencontrés. Ce n'est pas un programme commercial et il n'est pas destiné à le devenir. Programmer un peu ne vous tuera pas. En fait, de cette façon vous apprendrez beaucoup sur le système, et peut être qu'ainsi vous deviendrez un jour un ``gourou'' Linux. Ne comptez pas obtenir un système Linux complet, parfait, conforme en tous points à ce que vous désirez, sans y mettre un petit peu du vôtre.

Restez calme. Il faut éviter à tout prix de s'énerver et d'en arriver à insulter le système. Taper sur l'ordinateur ne vous servira à rien. Les auteurs, par expérience, conseillent de passer ses nerfs sur tout objet peu fragile et déjà inanimé, l'idéal étant un ``punching-ball''. Linux évoluant de plus en plus et les distributions devenant meilleures avec le temps, nous espérons qu'à terme ces problèmes disparaîtront. En attendant, lorsque cela vous arrive, asseyez-vous, faites une pause, buvez un verre, et reprenez vos expérimentations lorsque vous vous sentirez parfaitement détendu.

Retenez-vous de poser des questions trop spontanément.   Beaucoup de gens font l'erreur d'écrire pour demander de l'aide prématurément. Lorsqu'un problème survient, ne vous ruez pas sur le premier terminal venu pour exposer vos ennuis dans l'un des forums publics Linux. Très souvent vous vous rendrez compte de votre erreur dans les cinq minutes qui suivent l'envoi de votre message, et vous vous verrez obligé de poster un rectificatif et vous pourriez bien avoir l'air ridicule... Avant d'écrire au monde entier, vérifiez bien quel est votre problème et s'il ne s'agit pas d'une erreur de votre part. Est-ce-que votre système semble se mettre en marche lorsque vous l'allumez ? Peut être que l'ordinateur est débranché, simplement.

Si vous demandez de l'aide, faites le correctement. Si vous ne vous en sortez vraiment pas, vous voudrez alors écrire un message dans l'un des forums publics dédiés à Linux, sur Usenet par exemple. Rappelez-vous que les personnes qui liront votre appel au secours ne sont pas à votre disposition. Par conséquent il est important de rester courtois, et aussi informatif que possible.

Comment faire ? Tout d'abord, donnez le plus d'informations appropriées sur le système que vous possédez, et décrivez clairement votre problème. Poster un simple message comme ``Je n'arrive pas à expédier un courrier'' n'a aucun sens si vous n'indiquez pas quels programmes vous utilisez, leur version, la façon dont ils sont configurés, ce que vous désiriez faire avec et ce que vous obtenez en réalité. Sans faire une liste de plusieurs pages, il est souvent utile de préciser quelle version de Linux vous utilisez, quelle est votre configuration matérielle, le problème peut très bien être relatif à une certaine carte d'extension et être déjà connu.

Ensuite, n'oubliez pas que vous devez tenter (ne serait-ce qu'un tout petit peu) de résoudre vos ennuis par vous même avant tout cela. Si, par exemple, vous n'avez jamais essayé de configurer le courrier électronique dans votre vie, et que vous commencez par demander aux utilisateurs de Usenet comment faire, vous commettez une grave erreur. Il y a un certain nombre de documents disponibles (voir section 1.9) destiné à vous initier aux tâches d'administration les plus courantes sous Linux. Vous devez toujours essayer d'aller le plus loin possible tout seul, et ne demander de l'aide que lorsque vraiment vous êtes totalement dépassé.

Notez bien également que les personnes qui vont lire votre message, peuvent être parfois exaspérés de voir sempiternellement la même question posée; lisez bien auparavant ce qui s'est passé dans le forum où vous écrivez, très souvent la solution à la question qui vous préoccupe a été donnée une dizaine de fois les semaines précédentes; un rapide coup d'il vous aurait permis de la découvrir.

Enfin, lors de l'utilisation de forums électroniques, restez aussi poli que possible et n'entrez pas dans le jeu des stupides querelles d'opinion que vous pourrez, hélas, trop souvent rencontrer. Cela fera économiser du temps à tout le monde, et de l'argent à beaucoup de lecteurs qui payent très cher pour avoir accès à ces sources d'informations. Le réseau est le moyen idéal pour obtenir de l'aide sur Linux, mais il est très important de savoir comment l'utiliser efficacement.  



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Se procurer et Chapitre: Introduction à Linux Avant: Listes de diffusion


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995