Suivant: À propos de Chapitre: Bien débuter sous Linux Avant: Conventions typographiques
Introduction à Linux Linux est probablement la réalisation la plus importante parmi les graticiels depuis Space War, ou, plus récemment, Emacs. Ce livre sera votre guide dans ce monde tourbillonnant à multiples facettes. Linux est devenu un système d'exploitation pour l'industrie, l'éducation ou l'utilisation personnelle. Il n'est plus destiné aux wizards UNIX qui passent des heures devant leur écran (bien que nous puissions vous assurer qu'un bon nombre d'utilisateurs font partie de cette catégorie). Cet ouvrage vous aidera à obtenir le maximum de Linux.
Linux (se prononce en Finlande comme en français le plus naturellement du monde) est un clone du système d'exploitation UNIX, destiné aux ordinateurs équipés de processeurs Intel 80386 et 80486. Il supporte une large gamme de programmes, de TeX à X-Window, le compilateur C/C++ GNU et TCP/IP. C'est une implémentation multi-usages d'UNIX, distribuée gratuitement selon la licence générale GNU (voir annexe E).
Linux peut transformer n'importe quel PC 386 ou 486 en station de travail. Il vous apportera toute la puissance d'UNIX. Des sociétés commerciales installent des résaux entiers de machines tournant sous Linux, destinés à gérer des données financières ou médicales, des télécommunications, et bien d'autres choses. Dans le monde entier, des universités utilisent Linux pour l'étude des systèmes d'exploitation, des passionnés d'informatique utilisent Linux chez eux pour programmer, produire, etc...
Ce qui rend Linux si différent est qu'il est gratuit. Il est développé par un groupe de volontaires, au départ sur l'Internet, s'échangeant du code, notifiant les bogues, et corrigeant les problèmes selon un modèle de développement ouvert à tous. Tout le monde est invité à participer: il suffit de posséder de bonnes bases de programmation et de se passionner pour les entrailles d'un clone de système UNIX. Le livre que vous avez entre les mains est votre dépliant touristique.