Suivant: Se procurer Linux Chapitre: Se procurer et Avant: Se procurer et
Distributions de Linux Puisque Linux est libre, aucune organisation ou entité unique n'est responsable de la distribution d'une version ``officielle''. Par conséquent tout le monde est libre d'assembler tous les programmes composant un système Linux complet et de le diffuser, tant que les conditions requises par la GPL sont observées. La conséquence de cette situation, est qu'il existe beaucoup de distributions différentes de Linux, disponibles par FTP anonyme ou par correspondance.
Vous devez vous décider sur l'une ou l'autre de ces distributions, correspondant à vos besoins; elles ne se ressemblent pas toutes. Certaines permettent l'installation d'un système plus que complet, d'autres un peu moins, et quelques unes sont de ``petites'' distributions contenant le minimum nécessaire, permettant d'installer Linux dans très peu d'espace disque. Beaucoup de distributions ne contiennent que ce qui compose réellement un système UNIX, et considèrent que vous devrez installer vous même le reste des grosses applications que vous désirerez utiliser, comme par exemple le système X-Window. (Nous vous montrerons comment faire dans le chapitre 4).
Dans l'annexe B, une liste sommaire des principales distributions de Linux vous est proposée. Vous devriez pouvoir contacter les responsables de chaque distribution pour plus d'information, si vous en ressentez le besoin. Il s'agit d'une liste assez réduite; pour en obtenir une plus complète, décrivant également d'autres services, consultez le Linux Distribution HOWTO (voir annexe A).
Comment choisir ? Si vous avez accès aux news Usenet ou à quelque autre système de forums équivalents, vous pouvez demander en public les opinions personnelles de personnes ayant déjà installé Linux. Mieux encore, si vous connaissez quelqu'un qui a installé Linux, demandez-lui des conseils. Différents facteurs entrent en ligne de compte lors du choix d'une distribution binaire de Linux, chaque utilisateur a ses besoins et opinions propres. Actuellement, la plupart des distributions les plus populaires contiennent à peu près la même chose, votre choix peut donc tout aussi bien être totalement arbitraire.