Suivant: Se procurer Linux Chapitre: Distributions de Linux Avant: Distributions de Linux
Se procurer Linux par l'Internet Si vous disposez d'un accès Internet, la façon la plus simple de se procurer Linux est par FTP anonyme. L'annexe C recense un certain nombre de sites FTP qui archivent le système Linux. L'un deux, situé en France, est ftp.ibp.fr et les différentes distributions binaires de Linux se trouvent dans le répertoire
Beaucoup de distributions se présentent sous forme de fichiers images de disquettes. C'est-à-dire que vous trouvez un certain nombre de fichiers, chacun d'eux étant l'image binaire d'une disquette complète. Afin de reconstituer cette disquette à partir du fichier, vous pouvez utiliser le programme RAWRITE.EXE sous MS-DOS; ce programme copie indépendamment du format de la disquette, bloc par bloc, le contenu du fichier.
RAWRITE.EXE est bien entendu disponible sur les divers sites FTP diffusant Linux.
Par conséquent dans la plupart des cas, il vous suffit de télécharger le jeu de fichiers images, et utiliser RAWRITE.EXE sur chaque image pour reconstituer un jeu complet de disquettes d'installation Linux. Vous amorcez la machine sur la disquette en général appelée ``disquette de boot'' Et vous êtes parés. Le système est en général installé directement depuis les disquettes, toutefois certaines distributions autorisent l'installation depuis une partition MS-DOS du disque dur ou par un réseau TCP/IP. La documentation de chaque distribution décrit les méthodes d'installation proposées.
D'autres distributions s'installent à partir d'un jeu de disquettes qui sont au format de MS-DOS. Par exemple, les distributions SLS ou Slackware de Linux ne demandent qu'une seule disquette spéciale réalisée par RAWRITE.EXE, la disquette d'amorçage. Le reste des fichiers sont recopiés sur des disquettes MS-DOS ordinaires à l'aide de la commande COPY de ce système. La procédure d'installation saura lire ces disquettes, ce qui évite d'avoir à utiliser maintes fois le très lent programme RAWRITE.EXE; néanmoins cela vous oblige à avoir accès à un système MS/DOS ou une machine sachant créer de telles disquettes.
Chaque distribution de Linux disponible en FTP anonyme contient (en principe) un fichier nommé README, c'est un fichier texte qui décrit comment télécharger et préparer les disquettes pour l'installation. Assurez-vous d'avoir bien lu toute la documentation mise à votre disposition; le guide que vous lisez en ce moment n'est là que pour vous donner des indications générales.
Lorsque vous téléchargez les fichiers, assurez-vous bien d'utiliser le mode binary (binaire) pour le transfert des données. Ce mode est mis en service par la commande `` binary'' sur la plupart des clients FTP.