suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Procédures d'installation additionnelles Chapitre: Installation de Linux Avant: Installation du système


Création de la disquette d'amorce ou installation de LILO

        Chaque distribution fournit un moyen de lancer votre nouveau système Linux après que vous ayez installé tout le système. Dans beaucoup de cas, la procédure d'installation créera une ``disquette de boot'', contenant un noyau Linux configuré pour utiliser votre tout nouveau système de fichiers principal (root file system). Vous démarrerez l'ordinateur sur cette disquette afin de lancer Linux, et une fois le système lancé, vous pourrez la retirer, Linux fonctionnera depuis votre disque dur. Dans d'autres distributions, cette disquette d'amorçage est directement la disquette d'installation.

Beaucoup de distributions vous proposent l'option d'installer LILO sur votre disque dur. LILO est un programme qui s'installe sur le secteur d'amorce de votre disque dur. Il est capable de lancer plusieurs systèmes d'exploitation, y compris MS-DOS et Linux, et vous permet de choisir lequel lors du démarrage de l'ordinateur.

LILO a besoin d'une bonne quantité d'informations sur votre disque dur pour pouvoir fonctionner correctement. Par exemple, quelle partition contient tel système d'exploitation, comment lancer chaque système particulier, etc... Lors de l'installation de LILO, beaucoup de distributions tentent de ``deviner'' quels seront les bons paramètres pour votre configuration. Bien que cela se produise rarement, l'installation automatique de LILO peut échouer, et laisser le secteur d'amorce de votre disque dur dans un état indéterminé, (mais sans jamais abîmer les données présentes sur les partitions, c'est impossible). En particulier, si vous utilisez le Boot Manager OS/2, vous ne devez pas installer LILO selon la procédure automatique; il y a des instructions spéciales pour ce cas particulier, que nous décrirons plus tard.

En règle générale, il vaut mieux utiliser une disquette d'amorce, jusqu'à ce que vous soyez capable d'installer LILO vous même, manuellement. Si vous avez vraiment confiance ou n'avez rien à perdre, vous pouvez toutefois laisser votre procédure d'installation installer LILO automatiquement.

Dans le chapitre 4, nous détaillerons la façon de configurer et installer LILO selon votre configuration particulière.

Si tout s'est bien passé, félicitations ! Vous venez d'installer Linux sur votre ordinateur personnel. Servez-vous un verre, vous l'avez bien mérité.

Au cas où vous ayez rencontré des problèmes, la section suivante décrira les points les plus critiques de l'installation de Linux, et comment corriger les éventuels problèmes.        


suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Procédures d'installation additionnelles Chapitre: Installation de Linux Avant: Installation du système


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995