Suivant: Didacticiel Linux Chapitre: Problèmes après l'installation Avant: Problèmes pour se
Problèmes d'utilisation Si vous avez pu vous loger, vous devriez être sous shell avec une invite comme `` #'' (si vous êtes root) ou `` $'' (simple utilisateur), et vous pouvez commencer à faire un petit tour du propriétaire. Toutefois il peut y avoir quelques problèmes initiaux qui peuvent devenir énervants si on n'y remédie pas.
Une mauvaise configuration des permissions d'accès à des fichiers ou des répertoires peuvent provoquer le message d'erreur
(en fait, chaque fois que vous voyez le message `` permission denied'' vous pouvez être certain qu'il s'agit d'un problème de droits d'accès, qui peut d'ailleurs être volontaire.)
Dans beaucoup de cas, il suffit d'utiliser la commande chmod pour corriger les permissions des fichiers ou répertoires en question. Par exemple, quelques mauvaises distributions de Linux utilisèrent une fois le mode (incorrect) 0644 pour le répertoire racine ( /). La correction consistait simplement à taper la commande
en tant qu'utilisateur root. Cependant, pour que cela marche, il fallait amorcer Linux depuis le support d'installation et monter le système de fichiers racine manuellement; de quoi s'arracher les cheveux pour la majorité des nouveaux utilisateurs.
Au fur et à mesure de l'utilisation du système, vous pourrez trouver ici ou là des fichiers ou des répertoires ayant des droits d'accès incorrects, ou des programmes qui ne fonctionnent pas avec leur configuration initiale. Bienvenue dans le monde de Linux ! Bien que la plupart des distributions soient excellentes, aucune n'est vraiment parfaite. Il est impossible de décrire dans ce livre que vous pourriez rencontrer, bien entendu. Au lieu de cela, tout au long de cet ouvrage nous vous aiderons à résoudre la plupart de ces problèmes de configuration en vous apprenant comment les trouver et les corriger vous-même. Dans le chapitre 1, nous avons expliqué cette manière d'aborder Linux, et dans le chapitre 4 nous expliquons comment corriger beaucoup de ces erreurs grossières.