Suivant: UNIXConcepts de Chapitre: Didacticiel Linux Avant: Didacticiel Linux
Introduction
Les nouveaux venus à UNIX et Linux peuvent être un peu impressionnés par la taille et la complexité apparente du système auquel ils sont confrontés. Il y a beaucoup d'excellents livres sur l'utilisation d'UNIX, pour tous les niveaux de connaissances, depuis le novice jusqu'à l'expert. Toutefois, aucun de ces ouvrages n'est dédié à Linux en particulier. Comme 95% de l'utilisation de Linux ne présente aucune différence avec d'autres systèmes UNIX, la meilleure façon de prendre contact avec votre nouveau système est de lire un guide d'apprentissage adapté spécialement à Linux. Voici donc un tel guide.
Ce chapitre ne s'embarrasse pas de détails et ne décrit pas les notions les plus complexes. Au lieu de cela, il est conçu pour apprendre pas à pas l'utilisation de Linux, de telle façon que l'utilisateur puisse ensuite lire sans être perdu un ouvrage plus général concernant UNIX, et être capable de repérer facilement et comprendre les quelques différences entre le système décrit et Linux.
Très peu de connaissances sont demandées ici, sauf peut-être quelque familiarité avec les micro-ordinateurs, et MS-DOS. Malgré tout, même si vous n'êtes pas un utilisateur de MS-DOS, vous devriez être capable de comprendre pratiquement tout ce qui est décrit. Au premier coup d'il, UNIX ressemble beaucoup à MS-DOS (après tout, MS-DOS fut inspiré du système d'exploitation CP/M, qui lui même était inspiré d'UNIX). Toutefois cette ressemblance n'est que superficielle. Même si le monde des PC est totalement nouveau pour vous, ce guide d'initiation devrait pouvoir vous aider.
Et, avant de commencer: n'ayez pas peur d'expérimenter. Le système ne vous fera pas de mal. Vous ne pouvez rien abîmer en utilisant le système. UNIX, par conception, possède des notions de sécurité, afin d'éviter aux utilisateurs ``normaux'' (le rôle que vous allez jouer à partir de maintenant) de corrompre des données qui sont vitales pour le fonctionnement du système. Et même sans cela, le pire qui pourrait vous arriver serait d'effacer la totalité de vos fichiers; vous auriez alors à réinstaller totalement Linux. Donc pour l'instant, vous n'avez rien à perdre.