suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Création d'un compte Chapitre: Didacticiel Linux Avant: Introduction


UNIX, Concepts de base

            UNIX est un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateurs. Cela veut dire qu'il peut y avoir plusieurs personnes utilisant la machine en même temps, travaillant sous différentes applications. (À la différence de MS-DOS, où seulement une personne peut utiliser l'ordinateur et qui ne peut exécuter qu'un seul programme à la fois). Sous UNIX, pour que les utilisateurs soient reconnus par le système, ils doivent d'abord se ``loguer'', ce qui se fait en deux étapes: entrer son nom d'utilisateur (le login ), puis donner son mot de passe, qui est une clé secrète associée à chaque utilisateur. Personne d'autre que vous ne peut usurper votre identité sur le système puisque vous êtes le seul à connaître votre mot de passe.

Sur les systèmes UNIX traditionnels, l'administrateur système vous affectera un nom d'utilisateur et un mot de passe initial lorsqu'il vous ouvrira un compte sur la machine. Cependant, comme vous êtes l'administrateur de votre propre système, vous devez réaliser ces opérations vous même. Lisez la section 3.2.1 pour savoir comment faire. Pour la démonstration, nous utiliserons un utilisateur imaginaire que nous appellerons `` dupont''.    

De plus, chaque système UNIX se voit assigner un nom, le hostname. C'est ce nom qui personnalise votre machine, et lui donne charme et caractère. Ce nom est utilisé pour identifier chaque machine sur un réseau, mais même si votre ordinateur est isolé, vous devez lui donner un nom car il est nécessaire à beaucoup de programmes. La section 4.10.2 explique comment procéder. Pour nos exemples, nous appellerons le système `` bistrot''.gif





Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995