Trois outils sont disponibles pour configurer XFree86 :
* XF86Setup
* xf86config
* xvidtune
XF86Setup qui utilise une interface graphique est l'outil idéal pour une configuration initiale. Par contre, dans certains cas, vous ne pourrez pas l'utiliser. Si vous utilisez une carte non compatible VGA, un moniteur à fréquence fixe, ou OS/2 vous ne pourrez utiliser ce programme. Consultez la section consacrée à xf86config. Si vous n'avez pas beaucoup de mémoire RAM ou si votre système n'est pas très rapide, utilisez plutôt xf86config.
xf86config est un programme qui fonctionne en mode texte, et il fonctionne sur la plupart des configurations. Si vous avez un moniteur à fréquence fixe qui ne fonctionne pas avec les modes textes standards, lisez la documentation nécessaire et effectuez la configuration à la main.
xvidtune est un programme qui permet d'ajuster les réglages de l'écran. XF86Setup vous proposera d'utiliser xvidtune au moment voulu. Si vous utilisez xf86config, vous pouvez utiliser xvidtune ultérieurement.
Vous trouverez une description des ces programmes dans les sections suivantes. Si vous n'êtes pas du genre à lire les manuels, vous pouvez exécuter XF86Setup maintenant. En cas de problème, la documentation sera toujours là !
Il est aussi possible d'utiliser XF86Setup à partir de X pour effectuer des changements à la configuration actuelle. Ces instructions sont, à peu de choses près, similaires à celles utilisées lors de la configuration initiale du système.