A partir d'un écran texte, exécutez le programme xf86config. Il est recommandé d'exécuter le programme en tant qu'utilisateur root. Pour quitter le programme vous pouvez utiliser la combinaison de touches Ctrl-c ou la touche Delete.
xf86config <Entrée>
Note : le programme xf86config se trouve dans le répertoire /usr/X11R6/bin/
Un écran vous présentera ce que vous devez faire, vous trouverez aussi des notes relatives aux différentes étapes du processus. Elles vous aiderons lors de la configuration et vous fournirons de précieuses informations.
Dans un premier temps, vous verrez apparaître un écran qui contient des informations qui pourront vous être utiles. Lisez le et appuyez sur la touche Entrée.
Le programme va vérifier que le répertoire /usr/X11R6 est présent sur votre système. Il vous indique aussi ce qu'il faut ajouter à votre variable d'environnement PATH.
Le programme vérifie aussi la présence du répertoire /usr/X386 utilisé par les anciennes versions de XFree86.
Si c'est le cas, le répertoire /usr/X11R6 doit précéder dans votre PATH le répertoire /usr/X386.
Si tout est réglé, appuyez sur Entrée. Dans les autres cas, sortez du programme et effectuez les changements nécessaires avant de redémarrer xf86config.
Choisissez le type de souris à partir du menu et entrez le nom du périphérique auquel la souris est connectée.
Si vous utilisez un système d'exploitation qui possède un pilote souris (ex : SVR4, SCO) que le serveur X peut utiliser, éditez le fichier XF86Config pour configurer la souris. Choisissez une souris à partir de la liste et appuyez sur Entrée sans préciser de périphérique.
Si vous ne savez pas quel protocole utilise votre souris, il va falloir essayer de le deviner. Le programme xf86config peut vous donner des indications, consultez la section consacrée aux problèmes rencontrés si cela ne fonctionne pas.
Répondez simplement Yes à la question relative au clavier.
Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de la touche alt de droite et des touches de contrôle, vous pouvez répondre No.
La configuration du moniteur consiste à fournir la description et les spécifications de votre moniteur.
Vous devez d'abord indiquer la fréquence de synchronisation horizontale. Cette ou ces valeurs sont très importantes. Vous pouvez utiliser la ou les valeurs prédéfinies si elles correspondent à celle de votre moniteur. Si ce n'est pas le cas, consultez votre manuel.
Même procédure pour la fréquence de synchronisation verticale. Si ces valeurs ne sont pas correctes, vous risquez d'endommager votre moniteur.
Vous devez ensuite identifier votre moniteur (fabriquant et modèle). Vous pouvez sauter cette étape en appuyant sur Entrée.
Vous pouvez consulter la base de données relative aux cartes.
Si vous choisissez une carte à partir de cette base de données, la réponse aux questions suivantes seront automatiquement données.
Si votre carte n'apparaît pas, appuyez sur q puis sur Entrée pour passer à l'étape suivante. Vous devrez alors répondre vous-même aux questions posées.
Si vous avez choisi votre carte dans l'étape précédente, la sélection du serveur est facilitée; suivez seulement les recommandations de la base de données.
Si vous utilisez une carte munie du circuit Mach8, Mach32, Mach64, AGX/XGA, 8514/A, S3, ET4000/W32,I128, ou P9000 vous pouvez choisir l'option accélératrice.
Dans tous les cas, vous souhaiterez probablement utiliser le serveur SVGA.
Répondez ensuite Yes lorsque le programme vous proposera de créer lui-même le lien symbolique.
Si vous avez choisi l'option accélératrice, vous devez préciser vers quel serveur accéléré effectuer le lien.
Choisissez à partir de la liste, la quantité de mémoire vidéo présente sur votre carte.
Vous pouvez préciser un certain nombre de renseignements sur votre carte (identificatif, modèle, ...). Vous pouvez sauter cette étape en appuyant directement sur Entrée.
Il vous sera demandé de préciser le type de RAMDAC et l'horloge utilisé sur votre carte.
Si votre carte se trouve dans la base de données, il suffit d'utiliser les valeurs qui s'y trouvent.
Si ce n'est pas le cas, appuyez sur Entrée.
Si le circuit de l'horloge n'est pas programmable, le programme va essayer de détecter les valeurs supportées.
Vous devez maintenant indiquer le mode vidéo à exécuter. Le programme vous propose les différents modes fonctionnant avec votre carte (certaines peuvent ne pas fonctionner avec votre moniteur). Vous pouvez accepter les paramètres proposés, mais vous pouvez aussi inverser l'ordre. Par exemple avec une carte équipée de 1Mo de mémoire, les modes suivants seront proposés :
"640x480" "800x600" "1024x768" for 8bpp
Choisissez 1 pour changer les paramètres pour 8bpp et tapez 432 pour choisir l'ordre inverse.
Lorsque vous avez choisi les modes, choisissez l'option 4 pour continuer.
Le programme vous propose maintenant de sauvegarder la configuration dans le fichier XF86Config. Répondez par Yes.
La configuration est terminée, il est conseillé de vérifier le fichier avant de l'utiliser.