Tables des matières. - Début de la configuration de LILO. << >> Up Title Contents

Début de la configuration de LILO.


Pour configurer LILO, vous devez sélectionner les options du menu général dans l'ordre suivant : NOUVEAU, LINUX, DOS, OS/2, INSTALLER ou REINSTALLER.

SAUTER.

Quand cette option est sélectionnée depuis le programme SETUP, vous sautez la configuration de LILO.

AIDE.

Offre un rappel sommaire des principales options de ce menu.

VOIR.

Affiche le contenu de LILO.CONF. Si vous n'avez pas encore choisi "NOUVEAU", cette option est susceptible d'afficher un message d'erreur indiquant que le fichier n'existe pas (message tout à fait normal). Sinon, vous pourrez suivre la progression de la construction du nouveau fichier.

NOUVEAU.

Cette option permet de commencer un nouveau fichier de configuration LILO.CONF, sans aucune entrée de partition à démarrer pour le moment.

LIGNE "append="

Le premier écran vous demande si vous voulez utiliser une ligne optionnelle de paramètres destinés au noyau. Certaines machines nécessitent des paramètres supplémentaires au démarrage, par exemple, hd=cyl, hds, secs pour certains disques SCSI ou pour certaines cartes mères conçues par IBM.

Si vous avez eu besoin d'entrer des paramètres au démarrage par disquette, vous devez probablement entrer les mêmes ici. Vous pouvez aussi paramètrer des périphériques. Par exemple, mcd=0 indique à un noyau contenant plusieurs pilotes de lecteurs de CDROM propriétaires, qu'il est inutile de chercher à détecter un lecteur Mitsumi.

Si cette option ne vous est pas utile, ou encore si vous ne savez tout simplement pas ce qu'il faut y mettre, appuyez sur Entrée. La documentation de LILO peut être consultée à ce sujet (cf. dossier /usr/lib/lilo/README et /usr/lib/lilo/doc).

EMPLACEMENT DE LILO.

Le second écran vous demande d'indiquer l'emplacement de LILO, qui peut être installé en plusieurs endroits :

[MBR]

Installe LILO sur le secteur de démarrage de votre premier disque dur.

Note : si vous utilisez l'utilitaire EZ-DRIVE (gestionnaire de disques fourni avec certaines grosses unités IDE pour les rendre utilisables par DOS) alors n'installez pas LILO sur le MBR.

Si vous l'utilisiez vous pourriez rendre hors fonction EZ-DRIVE et rendre votre disque inutilisable avec DOS. A la place, installez LILO sur le superbloc de votre partition racine de Linux, et utilisez fdisk pour rendre la partition amorçable. (Avec lfdisk de MS-DOS, on appelle celà rendre la partition 'active')

[Linux]

Installe LILO sur le "super bloc" de votre partition Linux. (Si vous utilisez un gestionnaire de démarrage tel que celui d'OS/2, choisissez cette option).

[Disquette]

Installe LILO sur une disquette formatée.

Note : si MSDOS est installé sur votre machine, nous vous conseillons dans ce cas une installation de LILO sur le secteur de démarrage de votre premier disque dur.

CHOIX DU DÉLAI.

Au démarrage, le système par défaut est automatiquement sélectionné si vous n'appuyez pas sur la touche Majuscules avant un certain laps de temps. L'appui de cette touche permet de sélectionner manuellement le système à démarrer. Un menu comprenant 5 options vous permet de choisir le temps d'attente.

[INFINI] Pour forcer le choix manuel.

[30] Délai de 30 secondes avant de lancer le système.

[5] Délai de 5 secondes avant de lancer le système.

[1] Délai de 1 seconde avant de lancer le système.

[DIRECT] Démarre directement sur le système.

La première phase de la configuration de LILO est terminée, vous allez revenir au menu principal. Avec l'option VOIR, vous pouvez maintenant éditer votre nouveau fichier LILO.CONF.

Exemple de fichier LILO.CONF, créé à partir de l'option NOUVEAU.

#LILO configuration file

#generated by `liloconfig'

#

#Start LILO global section

#append = [paramètres de démarrage]

boot = /dev/hda

#compact # faster, but won't work on all systems.

delay = 300

vga = normal # force same state

ramdisk = 0 # paranoia setting

# End LILO global section

Une fois l'en-tête du fichier LILO.CONF défini, il faut lui ajouter au moins une référence à une partition à démarrer avant de pouvoir installer LILO.

Ajouter une partition Linux, DOS ou OS/2.

Les trois options du menu fonctionnent de la même manière : après avoir entré le nom du pilote de la partition, il faut assigner un nom à celle-ci, en un seul mot. LILO ne différencie pas les majuscules et minuscules composant ce nom.

CHOISIR UNE PARTITION.

Dans la liste des partitions Linux disponibles, vous devez entrer le nom de la partition à démarrer avec LILO. La ligne de saisie doit être complétée avec le nom du pilote de la partition, par exemple /dev/hda2.

CHOIX DU NOM DE DÉMARRAGE.

Vous devez indiquer un nom unique pour cette partition. Ce nom est utilisé à l'invite de LILO pour démarrer le système. Choisissez (par exemple) LINUX pour la partition Linux, DOS pour MSDOS et OS2 pour OS/2... Compléter la ligne de saisie et validez par "Ok".

Exemple de fichier LILO.CONF, créé à partir de l'option LINUX. Ces lignes de commandes sont ajoutées à la suite des lignes créées à partir de l'option NOUVEAU.

# Linux bootable partition config begins

image = /vmlinuz

root = /dev/hda2

label = LINUX

read-only # Non-UMSDOS filesystems should be mounted

read-only for checking

# Linux bootable partition config ends

Installer LILO.

Après avoir vérifié le nouveau fichier de configuration LILO.CONF grâce à la commande VOIR, vous pouvez installer physiquement LILO sur votre disque dur. C'est seulement à ce moment que le fichier de configuration est copié vers son emplacement définitif, dans le dossier /etc. Le fichier précédent, lorsqu'il existe, est conservé sous le nom lilo.conf.bak, dans le même dossier.

Réinstaller LILO.

Cette option permet de réinstaller LILO avec la configuration courante. Vous en aurez besoin (par exemple) à chaque changement de l'image du noyau (vmlinuz), ou après l'ajout ou la suppression physique d'un disque dur. Contrairement à Linux, LILO stocke des paramètres de très bas niveau, qui dépendent de l'emplacement physique des objets auxquels il doit accéder lors du démarrage (fichiers, disques).

Note : si après un tel changement, LILO n'est pas réinstallé, il ne pourra simplement plus démarrer.


<< >> Up Title Contents

© 1996-1997 "Logiciels du Soleil"