LILO (the LInux Loader, le chargeur de Linux), vous permet de démarrer Linux (ou d'autres systèmes !) à partir d'une partition de disque dur. LILO gère la première phase de la procédure de lancement pour tous les systèmes d'exploitation de votre disque. Cela fonctionne sans à-coup si MS-DOS est le seul système installé. Cependant, vous pouvez de même lancer OS/2, qui possède son propre "Boot Manager" (gestionnaire de démarrage). Dans ce cas, le Boot Manager d'OS/2 doit être le chargeur primaire de boot, LILO étant simplement utilisé afin de lancer Linux comme second chargeur de boot.
Pour une installation standard de LILO, utiliser la procédure d'installation de Khéops, soit à partir du menu général en choisissant l'option "CONFIGURE", soit à partir du root, en lançant le programme : "liloconfig-color".
Cette méthode est adéquate pour la plupart des configurations. Cependant, pour faire face à plusieurs situations particulières, il est plus facile dans certains cas de configurer LILO manuellement.
ATTENTION !
Installer un chargeur de boot est une opération délicate qui ne va pas sans comporter quelques risques. En cas d'erreur, il est possible que les accès aux autres systèmes d'exploitation soient rendus impossibles. Gardez donc toujours près de vous une disquette de démarrage Linux ou MSDOS de secours.
Vous pouvez créer la disquette de démarrage de Linux à partir du programme SETUP (cf. chapitre 8, paragraphe `Génération de la disquette de démarrage').
Pour MSDOS, vous devez créer une disquette de boot en utilisant la commande :
FORMAT A: /S <Entrée>
Copiez sur cette disquette le fichier FDISK.EXE (qui se trouve généralement dans le dossier DOS). Si, après l'installation de LILO, aucun des systèmes présents sur votre disque dur ne veut démarrer, suivez la procédure décrite ci-après :
Pour MSDOS, faites redémarrer le système avec la disquette de secours, et au prompt du DOS entrez la commande :
A:\FDISK /MBR <Entrée>
Cette commande réinitialise le secteur de démarrage de votre disque dur, et supprime le boot à partir de LILO. Pour Linux, vous faites redémarrer le système avec la disquette de secours Linux, et reconfigurez LILO, comme indiqué dans le chapitre suivant :