Tables des matières. - Insertion de texte. << >> Up Title Contents

Insertion de texte.


On dispose de deux ordres permettant d'insérer du texte à l'intérieur d'une ligne, ce sont les ordres i et a. L'ordre i a pour effet d'insérer du texte avant le curseur courant, alors que a a pour effet d'insérer du texte après le curseur courant.

Dans les deux cas, après avoir émis l'ordre i ou a, l'éditeur passe en mode insertion, l'utilisateur tape ensuite les modifications qu'il veut faire dans le fichier, puis il signale la fin du mode insertion en appuyant sur [Echap].

Insertion de texte entre deux lignes.

Quand on désire ajouter une ou plusieurs lignes entre deux lignes de texte, le plus efficace est d'utiliser soit l'ordre o, soit l'ordre O (o pour open). Ces deux ordres ont pour effet d'ouvrir une ligne vide entre deux lignes du texte, après la ligne courante pour o, et avant la ligne courante pour O. Dans les deux cas, après l'ouverture de la ligne, l'éditeur est en mode insertion. Tout ce que l'utilisateur tape ensuite sera donc mis dans le texte. Signaler la fin du mode insertion en appuyant sur [Echap].

Effacement de texte.

L'ordre x permet d'effacer le caractère se trouvant à l'endroit du curseur courant. Cet ordre peut être précédé d'un nombre indiquant le nombre de caractères à effacer. Par exemple 3x efface 3 caractères à partir du curseur courant.

Effacement de mots.

L'ordre dw permet d'effacer le texte depuis le curseur courant jusqu'au début du mot suivant. Cet ordre peut donc être utilisé de trois manières différentes selon l'endroit où est positionné le curseur au moment où on émet l'ordre dw.

* Si le curseur est positionné au milieu d'un mot, dw efface la fin du mot et les blancs qui le suivent.

* Si le curseur est positionné sur la première lettre du mot, dw efface le mot entier et les blancs qui suivent.

* Si le curseur est positionné entre deux mots, dw efface les blancs jusqu'au prochain mot.

* Cet ordre peut être précédé d'un nombre et c'est ainsi que 3dw fera l'effet de trois dw successifs.

Effacement dune ligne ou dune fin de ligne.

Pour effacer une ligne, il suffit, quelque soit soit l'endroit où se trouve le curseur dans la ligne, d'émettre l'ordre dd. Comme on l'aura deviné, l'ordre 4dd permettra d'effacer 4 lignes successives à partir de la ligne contenant le curseur.

Pour effacer depuis le curseur jusqu'à la fin de la ligne courante, utiliser la commande D.

Remplacement dun caractère par un caractère.

Pour réaliser cette modification, il suffit de positionner le curseur sur le caractère à remplacer, émettre l'ordre r, et taper le nouveau caractère.

Remplacement de n caractères par n caractères.

Il faut positionner le curseur sur le premier caractère à modifier, taper l'ordre R, taper les nouveaux caractères, et taper [Echap] quand le remplacement est terminé.

Remplacement dun mot par un mot.

Pour cela on dispose de l'ordre cw qui permet de remplacer un mot par un autre quelque soient leurs longueurs respectives. Positionner le curseur sur le premier caractère du mot à remplacer, émettre l'ordre cw, taper le nouveau mot, et appuyer sur [Echap] pour signaler la fin du nouveau mot.

Quand vous émettez l'ordre cw, la dernière lettre du mot à modifier, est remplacée par $, cela signifie que vous êtes en mode insertion.


<< >> Up Title Contents

© 1996-1997 "Logiciels du Soleil"