Le curseur étant positionné sur une ligne, l'ordre J (J pour joint), a pour effet de concaténer la ligne suivante à la ligne courante.
Il arrive fréquemment que l'on veuille déplacer un bloc entier de lignes, c'est à dire les effacer d'un endroit et les mettre à un autre. Ceci se fera à l'aide d'une commande d'effacement.
Par exemple pour déplacer un bloc de 15 lignes, on positionnera le curseur sur la première ligne du bloc à déplacer, puis on tapera la commande 15dd, on positionnera le curseur au bon endroit, et on tapera la commande p ou P.
La commande consistant à taper un nombre suivi de yy demande à l'éditeur de mémoriser un bloc de lignes à partir de la ligne courante. Le nombre de lignes mémorisées est égal au nombre tapé avant yy. Une fois mémorisé, le bloc de lignes peut être recopié ailleurs à l'aide d'une commande p ou P.
L'éditeur mémorise la dernière chaîne de caractères qui a été recherchée par l'ordre / ou par ? . L'utilisateur dispose de la commande n (n pour next) qui a pour but de relancer la recherche de la même chaîne de caractères.
L'éditeur mémorise également le dernier ordre ayant entraîné une modification du texte, par exemple x, dw, etc... L'ordre . (point) permet de demander à l'éditeur de refaire cette modification.
La commande u (u pour undo) permet d'annuler la dernière modification apportée au texte.
Il existe deux ordres pour sortir de l'éditeur:
* wq, quitte l'éditeur en sauvegardant le fichier modifié, et en écrasant l'ancienne version.
* q!, quitte l'éditeur sans sauvegarde et conserve le fichier d'origine.
Pour sortir de vi, il faut d'abord passer en mode commande en appuyant sur la touche [Echap], puis pour accéder à la ligne de commande sur la touche [:] (deux points), et taper ensuite, la commande wq ou q! , et [Entrée].