Tables des matières. - Compiler le noyau. << >> Up Title Contents

Compiler le noyau.


A la fin de l'exécution de make config, un message vous indique que la configuration du noyau s'est correctement déroulée. On vous invite maintenant à regarder le fichier /usr/src/linux/Makefile, et ensuite de lancer les commandes make dep et make clean.

Makefile.

Utiliser vi pour éditer le fichier Makefile. Pour cela, taper la commande:

vi Makefile [entrée]

Regarder dans ce fichier la définition de la variable ROOT_DEV. Cette variable indique le périphérique à utiliser pour la racine lors de l'amorçage du système. Sa définition habituelle est :

ROOT_DEV = CURRENT

Si c'est bien celle-là, ne modifiez rien, à moins de savoir ce que vous faites.

make dep.

Va réaliser les dépendances correctes pour la compilation des sources. C'est une étape très importante dans la suite de la procédure de compilation du noyau.

make clean.

Détruit tous les fichiers objets et autres fichiers que le noyau compile. Vous ne devez pas oublier d'exécuter cette commande, sinon votre noyau risque d'avoir un comportement étrange, effondremant du système, problèmes d'entrées et sorties, reboot aléatoires...

Dernière étape avant la compilation.

-Sauvegarder votre ancien noyau, il pourra resservir en cas de problèmes rencontrés avec le nouveau.

-Préparer une disquette de boot Linux avec votre ancien noyau, en utilisant la commande SeTbootdisk. Elle vous permettra de faire booter votre système en cas de problèmes avec le nouveau noyau.

-Si vous installez directement ce nouveau noyau avec la commande lilo, préparer aussi une disquette de boot MSDOS, en n'oubliant pas de copier sur cette disquette, la commande FDISK du DOS. Cette disquette pourra vous servir à régénérer le secteur de boot de votre disque dur.

Débuter la compilation.

Avant de débuter la compilation, les commandes, make config, Editer Makefile, make dep, et make clean, ont du se dérouler sans problème. A cette condition seulement, vous pouvez lancer la compilation du noyau.

Pour compiler le noyau Linux, vous disposez avec la commande make de quatre options: make zImage, make bzImage; make zdisk, et make zLilo.

make zImage

Cette commande va compiler le noyau, et vous trouverez son fichier dans le répertoire /usr/src/linux/arch/i386/boot. Le noyau s'appelle zImage, et vous l'installerez manuellement, en suivant les conseils donnés dans le paragraphe (Installer le nouveau noyau).

Pour lancer la compilation du noyau, tapez:

make zImage [Entrée]

make bzImage

Si votre noyau est trop large pour "make zImage", utilisez "bzImage" à la place.

Pour lancer la compilation du noyau, tapez:

make bzImage [Entrée]

make zdisk

Cette commande va compiler le noyau, et le copier sur une disquette de boot dans le lecteur (A). Vous disposerez aussi d'une copie du noyau dans le répertoire /usr/src/linux/arch/i386/boot, sous le nom zImage.

Cette méthode est commode pour tester en toute sécurité le nouveau noyau. Vous n'avez qu'à faire booter votre système à partir de cette disquette. Si le noyau que vous venez de compiler ne fonctionne pas du tout, vous enlevez la disquette, vous rebootez votre machine avec l'ancien noyau, et vous recommencez la procédure de compilation depuis le début.

Les tests effectués, si tout s'est bien déroulé, il ne reste plus, alors, qu'à installer le nouveau noyau manuellement, en suivant les conseils donnés dans le paragraphe: (Installer le nouveau noyau).

Pour lancer la compilation du noyau, tapez:

make zdisk [Entrée]

make zLilo

Note : vous ne devez pas utiliser cette commande, si votre machine n'est pas configurée de cette façon : le noyau doit s'appeler /vmlinuz, le fichier binaire de lilo doit se trouver dans le répertoire /sbin, et le fichier de configuration de LILO /ect/lilo.conf, doit être paramètré avec ces données.

Cette commande va lancer la compilation du noyau. Une fois cette compilation terminée, le noyau sera copié dans le répertoire racine à la place de l'ancien, avec comme nom de fichier vmlinuz. La commande va exécuter lilo pour configurer votre boot avec ce nouveau noyau. Maintenant, votre machine est prête à rebooter.

Pour lancer la compilation du noyau, tapez:

make zLilo [Entrée]

Installer le nouveau noyau.

Note : pour les explications contenues dans ce paragraphe, nous supposons, que si LILO est installé sur votre machine, le noyau Linux se trouve dans la racine du système, avec comme nom /vmlinuz.

Une fois le nouveau noyau testé, vous devez l'installer sur votre machine. Pour cela exécutez les commandes suivantes.

Déplacez-vous d'abord dans le répertoire /urs/src/linux. Tapez la commande:

cd /usr/src/linux [Entrée]

Ensuite renommer l'ancien noyau, pour en avoir une copie de sauvegarde. Comme nom vous pouvez utiliser vmlinuz en lui ajoutant comme extension le numéro de version du noyau. Pour connaître le numéro de version du noyau tapez la commande:

uname -r [Entrée]

2.0.13

Pour renommer le noyau, tapez la commande:

mv /vmlinuz /vmlinuz.2.0.13 [Entrée]

Maintenant copiez le nouveau noyau qui se trouve dans le sous répertoire arch/i386/boot, sous le nom zImage ou bzImage, dans la racine / du système avec comme nouveau nom vmlinuz. Tapez la commande:

cp arch/i386/boot/zImage /vmlinuz [Entrée]

Maintenant vous disposez de trois possibilités, soit votre système boot à partir de votre disque dur avec LILO, ou depuis une partition DOS avec LOADLIN, ou avec une disquette de boot de démarrage. Nous allons vous donner ici les trois commandes à utiliser.

-Vous avez choisi de faire démarrer votre système avec LILO, tapez la commande:

/sbin/lilo [Entrée]

-Si vous utilisez LOADLIN pour lancer votre système, il vous faut copier le noyau dans le répertoire DOS ou LOALIN est installé. Si la partition DOS est accessible depuis votre système, vous pouvez utiliser la commande Linux cp. Par exemple, la partition DOS de votre disque C: est montée dans le répertoire /dosc, et LOADLIN dans le répertoire C:\LOADLIN, vous devez taper la commande:

cp /vmlinuz /dosc/loadlin/vmlinuz [Entrée]

Si la partition DOS n'est pas accessible depuis votre système, utiliser la commande mcopy, qui copiera sur une disquette DOS, dans votre lecteur A: le nouveau noyau Linux. Tapez la commande:

mcopy /vmlinuz A: [Entrée]

Une fois revenu sous DOS, copier depuis la disquette le noyau Linux dans le répertoire LOADLIN.

-Si votre système démarre à partir d'une disquette de boot, utilisez la commande SeTbootdisk. Pour générer une nouvelle disquette à partir du nouveau noyau, vous tapez:

Setbootdisk [Entrée]

Dans le menu, sélectionnez l'option lilo et validez par <OK>.


<< >> Up Title Contents

© 1996-1997 "Logiciels du Soleil"