makepkg nom_du_package.tgz
nom_du_package.tgz = c'est le nom à donner à l'archive une fois terminée, ne pas oublier d'ajouter l'extension (.tgz).
Cet utilitaire, permet de fabriquer des packages (.tgz) compatibles Slackware. Pour cela vous devez d'abord créer un répertoire de travail /PKG dans lequel vous devez copier tous les fichiers et répertoires composant le package à fabriquer, en conservant surtout l'arborescence du système depuis la racine. Exemple de structure d'un package:
/PKG/
+--/bin/@nex #(lien sur /usr/bin/vi)
+--/usr/bin/vi
+--/doc/vi.doc
+--/man/
+------/man1/vi.1.gz
Vous voyez donc que dans le répertoire de travail /PKG les répertoires ont été recréés, et les fichiers, et les liens y ont été copiés. Maintenant depuis /PKG si l'on entre la commande:
/PKG/makepkg vi.1.02.tgz [Entrée]
Le répertoire de travail à la fin de l'exécution,aura l'aspect ci-dessous. La première étape consiste à rechercher l'existence de liens. Si des liens sont trouvés, ils seront supprimés, et remplacés par le shell doinst.sh, qui va servir à les régénérer au moment de l'installation. Ce shell doinst.sh sera copié dans le répertoire /install, créé pour l'occasion.
/PKG/vi.1.02.tgz #nouveau
+-/install/doinst.sh #nouveau
+--/bin/ #nouveau
+--/usr/bin/vi
+--/doc/vi.doc
+--/man/
+--/man1/vi.1.gz
Note : vous voyez que le lien dans le répertoire /bin a disparu, que le répertoire /install a été créé avec le fichier doinst.sh, ainsi que l'archive (.tgz). Il ne vous reste plus maintenant qu'à distribuer cette nouvelle archive.