Cet utilitaire est un module du programme setup de la distribution kheops, qui n'est accessible, qu'après une première installation. Pour lancer pkgtool, vous pouvez le faire directement à partir de la ligne de commande en tapant pkgtool et [Entrée], ou vous utilisez le programme setup et vous sélectionnez l'option PKGTOOL.
ATTENTION : vous ne pouvez et ne devez installer, avec cet utilitaire, que des packages compatibles Slackware. Je vous conseille d'utiliser pkgtool à partir de setup, plutôt qu'en ligne de commande.
Une fois que l'utilitaire est lancé, pkgtool vous propose de sélectionner une des 5 options suivantes.
Courant
|
Installation à partir du répertoire courant
|
Autre
|
Installation à partir d'un autre répertoire
|
Floppy
|
Installation à partir de disquettes
|
Retrait
|
Retrait d'un package du système
|
Voir
|
Voir la liste des fichiers d'un package
|
Installe les packages qui se trouvent dans le répertoire, depuis lequel l'utilitaire a été lancé. Si des packages compatibles sont présents dans le répertoire, pkgtool affiche un nouveau menu vous donnant, des informations sur le contenu du package et sur sa taille, puis vous propose trois nouvelles options,
Oui Installer le package
Non Ne pas installer le package
Quitter Abandonner l'installation
* Si vous choisissez Oui, le package sera installé, et vous passerez au package suivant ou s'il n'y en a plus vous retournerez au menu général de setup.
* Si vous choisissez Non, le package sera sauté, et vous passerez au suivant ou vous retournerez au menu général de setup.
* Si vous choisissez Quittez, l'installation des packages sera abandonné, et vous retournerez au menu général de setup.
Vous devez indiquer le chemin où se trouvent les packages à installer, puis la suite de la commande est identique au mode Courant décrit ci-dessus.
Vous devez indiquer à partir de quel lecteur vous voulez installer les packages, puis donner le nom de code des séries de packages à installer, par exemple, ap (pour la série application), d (pour la série développement) et x (pour la série XWindow) etc...
Vous affiche la liste de tous les packages installés sur votre système, utilisez la barre espaces pour sélectionner les packages à retirer, et les flèches pour vous déplacer à l'intérieur de la liste. Vous pouvez sélectionner plusieurs packages à retirer en même temps. Une fois votre sélection terminée, vous validez par <OK>.
Vous affiche la liste de tous les packages installés sur votre système, vous sélectionnez à l'aide des flèches le package à voir, et vous aurez un nouvel écran avec la description du package, ainsi que le nom et chemin complet d'accès des fichiers le composant.