Tables des matières. - Exécuter XFree86. << >> Up Title Contents

Exécuter XFree86.

XFree86 nécessite 4Mo de mémoire RAM pour s'exécuter, mais 8Mo de RAM semble nécessaire pour une configuration minimum. Un coprocesseur 387 est recommandé pour les machines 386. Plus vous disposerez de mémoire physique, meilleures seront les performances. Il est aussi recommandé de disposer d'une carte graphique rapide afin d'optimiser les performances du serveur.

Après avoir décompressé le fichier tar, vous devez inclure /usr/X11R6/lib dans /etc/ld.so.conf (ce qui devrait être fait par défaut) ou dans votre variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH. Le fichier /etc/XF86Config ou /usr/X11R6/lib/X11/XF86Config doit être correctement configuré, utilisez à la base le fichier d'exemple XF86Config.eg et le fichier README.Config. Lisez bien la documentation (pages de man et fichiers README du répertoire /usr/X11R6/lib/X11/doc), vous risqueriez de détériorer votre matériel.

A partir de la version XFree86-3.1.2F, vous trouverez un utilitaire de configuration : XF86Setup. Nous vous en recommandons l'utilisation lors de la configuration du fichier XF86Config. Consultez la documentation correspondante.

XFree86 est capable de basculer entre les différents VTs (terminaux virtuels). Au démarrage, XFree86 détecte automatiquement le premier VT disponible, et s'exécute à partir de ce VT. Si aucun n'est disponible, un message d'erreur s'affiche et XFree86 s'arrête. Le serveur peut être exécuté à partir d'un VT spécifique en utilisant l'option vt<nn> (nn représente le numéro de VT). Si vous n'avez plus de VT disponible, vous ne pourrez exécuter XFree86. vous devez donc augmenter la valeur de la variable NR_CONSOLES (qui se trouve dans /linux/tty.h) puis recompiler le noyau.

A partir de X, vous pouvez basculer entre les différents VT en utilisant la combinaison de touches Ctrl-Alt-<Fnn> (nn représente le numéro de VT vers lequel vous voulez basculer). Pour retourner au serveur, utilisez la combinaison de touches appropriée qui vous ramène au VT utilisé par XFree86 : par défaut il s'agit de Alt-<Fmm> (mm est le numéro de VT sur lequel tourne le serveur). Notez qu'il ne s'agit pas du VT à partir duquel le serveur a été exécuté.

Note : vous pouvez modifier les combinaisons de touches en mode texte, en utilisant la commande 'loadkeys' qui se trouve dans l'archive kbd-0.81.tar.gz. Vous pouvez par exemple faire fonctionner en mode texte la combinaison Ctrl-Alt-<Fmm> de la même façon que sous le serveur XFree86.

Lorsque vous sortez du serveur, vous retournerez au VT à partir duquel il a été exécuté, à moins que celui-ci soit mort de façon accidentelle. Certaines combinaisons de cartes graphiques et de cartes mères posent des problèmes lors de l'affichage des polices lors du retour en mode texte. Dans ce cas, vous pouvez utilisez le script runx à partir de la distribution svgalib.

Le serveur XFree86 interroge le noyau pour que les combinaisons de touches soient actives au démarrage. Ces combinaisons sont soit le mapping par défaut mis en place lors de la compilation du noyau, soit rechargées avec l'utilitaire 'loadkeys'. Toutes les touches ne sont pas supportées par le serveur (kernel-specific, multiple keysym, et dead-keys). Les autres sont traduites en leur équivalent X.

Suivant votre configuration, il se peut qu'il y ait certaines choses à modifier. Auparavant, Linux xload utilisait la méthode BSD afin d'obtenir le ''load average'' à partir du noyau exécuté. Dans la version XFree86-1.3, les informations sont lues à partir du fichier /proc/loadavg, la compatibilité avec les noyaux à venir est assurée. Xman a aussi été modifié pour supporter la famille groff de GNU au lieu de la famille nroff de BSD. Vous pouvez facilement restaurer les conventions BSD. Le serveur a été modifié pour améliorer le support de redirection console. Le propriétaire de /dev/console et de /dev/tty0 a été modifié, ainsi que le VT utilisé pour l'exécution. Hélas, le noyau nécessite que la commande ''setuid root'' soit appliquée à un processus pour réaliser la redirection console, il faut donc utiliser cette commande sur xterm et xconsole. Du fait que xconsole n'est pas destinée à être utilisée avec la commande ''setuid root'', nous sommes ici confrontés à un gros problème de sécurité.


<< >> Up Title Contents

© 1996-1997 "Logiciels du Soleil"