next up previous contents
Next: Suis-je bien enregistré pour Up: Installation de Linux-Mandrake. Previous: Installation de Linux-Mandrake.   Table des matières

Sous-sections

Avant de commencer.

Avant de commencer votre installation, essayez de répondre à ces quelques questions :

Est-ce que mon matériel est compatible avec Linux-Mandrake ?

Une liste du matériel compatible est présente sur le site de Linux-Mandrake3.1. Nous vous conseillons de vous y référer car elle est normalement mise à jour régulièrement.

Les points essentiels sont :

.
Est-ce que mon processeur est bien compatible i386 ? (c'est le cas des : Intel3.2 486, Pentium, Pentium Pro, Pentium MMX, Pentium II, AMD3.3 K6, Cyrix3.4 6x86, 6x86 MX etc.). C'est le seul point qui peut normalement vous empêcher d'installer votre système Linux-Mandrake.
.
Est-ce que ma carte vidéo est reconnue par Linux ? C'est un point essentiel si vous souhaitez utiliser votre système linux de façon graphique. Néanmoins, cela ne vous empêchera pas d'en installer la base.
.
Ma carte son, mon modem, ma carte réseau etc. sont-ils compatibles avec Linux ?

Est-ce que je possède des périphériques SCSI ?

Il est bon de vérifier à l'avance si vous possédez des disques durs ou un lecteur de CD-Rom SCSI. Essayez également de connaître leurs caractéristiques (modèle de la carte SCSI par exemple). Ces informations sont importantes pour le bon déroulement de l'installation même si, souvent, la détection se font de manière automatique.

Est-ce que j'ai des périphériques PCMCIA ?

Si vous installez Linux-Mandrake sur un portable, il y a de fortes chances que vous utilisiez des périphériques PCMCIA. Il faudra l'indiquer lors de la procédure d'installation de Mandrake afin qu'ils soient reconnus.

Quels sont les paramètres actuels de mes divers périphériques ?

Si votre PC tourne déjà sous un autre système d'exploitation que Linux, le fait de noter tous les paramêtres utilisés par l'autre système peut s'avérer être un grand gain de temps lors de l'installation de Linux-Mandrake. En effet, certaines cartes ne sont pas toujours reconnues d'emblées et il vous sera alors demandé de rentrer manuellement leurs paramètres. Par exemple, si vous possédez une carte réseau ISA NE2000, vous devrez certainement spécifier son ``adresse de base'', et son ``irq''.

Concrêtement, si vous utilisez déjà Windows(tm) sur votre PC, allez faire un tour dans le panneau de configuration et notez les adresses de base et les irq utilisés pour :

.
la carte réseau
.
la carte modem
.
la carte son
.
toute autre carte présente dans le PC
Renseignez-vous sur la quantité de mémoire vive présente sur votre machine. Essayez de repérer sur quels ports série et parallèles sont connectés votre souris et votre imprimante. Enfin, si votre machine est connectée à un réseau local, elle doit avoir une adresse IP d'attribuée. Tentez de réunir tous les renseignements concernant votre adresse IP, celle de la passerelle réseau, etc.

Comment sont configurés les disques-durs de ma machine ?

Si vous possédez un seul disque dédié à l'installation de Linux-Mandrake, alors aucun problème. Dans le cas contraire, il vous faut repérer sur lequel vous allez réaliser l'installation. A défaut de leur numéro d'ordre, renseignez-vous sur leurs tailles respectives, cela vous sera très utile lors de l'installation. De même, il serait bon que vous ayez une idée des différentes partitions présentes sur chaque disque si vous avez déjà un système d'exploitation installé. Par exemple, avez-vous un seul volume ``C:`` ou également un volume ``D:``, voire d'autres volumes ?


next up previous contents
Next: Suis-je bien enregistré pour Up: Installation de Linux-Mandrake. Previous: Installation de Linux-Mandrake.   Table des matières

1999-01-27