next up previous contents
Next: Les shells de Linux Up: Comment utiliser votre nouveau Previous: Comment utiliser votre nouveau   Table des matières

Sous-sections

Démarrage et arrêt du système.

Démarrage.

Pour démarrer Linux-Mandrake, il n'y a pas grand chose à faire ! Si vous avez un autre système présent sur votre ordinateur et LILO installé, ce dernier va démarrer en affichant :

LILO:

Appuyez sur la touche ``tabulation''8.1 pour voir apparaître tous les choix de systèmes possibles. Logiquement, vous devrez taper ``linux'' pour faire démarrer votre système Mandrake, à moins que vous ne l'ayez appellé autrement. Si vous tapez sur ``Entrée'', c'est le choix défini lors de la procédure d'installation qui va se lancer, de même si vous attendez (plus de cinq secondes). Ces paramètres sont modifiables sous Linux dans le fichier /etc/lilo.conf. Voyez le chapitre consacré à LILO si vous souhaitez en modifier les paramètres.

Vous avez peut-être choisi d'utiliser ``loadlin'' sous dos ou windows pour lancer linux. Dans ce cas, il sera lancé directement.

La procédure de login

Linux est un système multi - utilisateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez vous identifier : cela s'appelle la procédure de login.

Lors de l'installation, vous avez créé un compte, celui du super - utilisateur nommé root. A l'invite login, taper ``root'' puis votre mot de passe (``Password:'').

Figure: Le "login".
\resizebox*{0.6\textwidth}{!}{\includegraphics{psshots/login.ps}}

Vous êtes maintenant connecté sous le compte root. Ce compte possède tous les droits sur l'ensemble du système. Il s'agit d'un compte d'administration de l'ordinateur et non un compte de travail ! Vous devez donc créer un compte utilisateur qui vous est propre. Pour cela, tapez :

adduser nom_de_login

où le nom de login sera un nom que vous choisirez (différent de root). Pour créer un mot de passe pour ce compte, tapez :

passwd nom_de_login

Une fois ce nouveau compte créé, déconnectez-vous (commande exit) puis ``loguez'' - vous sur votre nouveau compte.

En cas de besoin d'avoir tous les droits sur la machine au cours d'une session non privilégiée, utilisez la commande ``su'' qui vous permet d'avoir une ligne de commande root dans une session non privilégiée (bien entendu, il faut entrer le password de root). Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de fichier en mode super-utilisateur : menu K->Système->Gestionnaire de fichiers (en mode super-utilisateur).

Créez un compte utilisateur pour chaque personne devant utiliser votre système (vos collègues de bureau ou tout simplement un membre de votre famille...). Ne leur communiquez de préférence pas le mot de passe de root.

Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation vendus beaucoup plus chers, Linux est un véritable système mutli-utilisateurs : profitez-en !

Arrêt.

Il existe de multiples façons d'arrêter votre système linux, mais il faut éviter d'utiliser celle qui consiste à actionner l'interrupteur de votre ordinateur ! En effet, Linux, comme tout système d'exploitation moderne, utilise intensivement les caches-mémoire pour accélérer les entrées sorties, surtout au niveau des disques (disque dur, disquette...). Ainsi, vous ne pouvez pas être certain que toutes les informations enregistrées récemment sur votre disque l'aient vraiment été.

Il est ainsi nécessaire d'arrêter votre système proprement. Pour cela, plusieurs solutions :

.
Tapez juste ``/sbin/halt'' (ou même ``halt'') et attendez le message ``system halted'' pour éteindre l'ordinateur.
.
Une version plus rapide de la solution précédente consiste à appuyer simultanément sur les touches ctrl-alt-del (comme sous dos). Le système va alors démonter tous les périphériques proprement. Attendez que l'ordinateur se réinitialise et vous pouvez alors couper le courant.
.
Si vous utilisez l'invite KDM, cliquez sur le bouton ``Arrêter'' et sélectionnez ``Arrêt du système'' ou ``Réinitialisation du système''. Attendez que le système se réinitialise, de la même façon que pour 1. et 2. Notez que l'on peut désactiver cette possibilité dans le ``Centre de Contrôle KDE'' (menu K).
Que se passe-t-il si vous éteignez en coupant le courant ou s'il y a une panne électrique ? Linux va redémarrer et effectuer une vérification de tous les disques qui n'auront pas été ``détachés'' (umounted) proprement. Cette opération s'appelle ``fsck'' et peut durer plusieurs minutes. Votre système redémarrera ensuite proprement.


next up previous contents
Next: Les shells de Linux Up: Comment utiliser votre nouveau Previous: Comment utiliser votre nouveau   Table des matières

1999-01-27