next up previous contents
Next: Gérer les utilisateurs Up: L'administration du système Previous: L'administration du système   Table des matières

L'utilisateur et les groupes

Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation, Linux gère les problèmes de sécurité et notamment les groupes d'utilisateurs.

Pour Linux, il y a trois types d'utilisateurs : vous-même, le groupe auquel vous appartenez et les autres. Chaque utilisateur de la machine possède son propre répertoire personnel qui est un sous-répertoire de /home. Par exemple, si votre nom de login est fred, votre répertoire personnel est /home/fred/ (vous verrez souvent l'abréviation ~ pour désigner votre répertoire personnel. Ce symbole est reconnu par le shell bash). La seule exception est le compte root dont le répertoire est /root. Cette notion de répertoire utilisateur vous permet de protéger vos fichiers confidentiels sans que les autres puissent les lire (seul le super utilisateur a accès à tous les répertoires personnels).

Cependant, vous désirerez certainement partager des documents avec d'autre utilisateurs. C'est dans cet objectif que Linux supporte les groupes. Un groupe est un ensemble d'utilisateurs. Un utilisateur appartient à un groupe par défaut mais il est possible d'appartenir à plusieurs groupes. L'administrateur doit organiser de façon logique les groupes. Souvent, on crée un groupe par fonction : un groupe pour le service comptabilité, un pour les développeurs, etc ... .


next up previous contents
Next: Gérer les utilisateurs Up: L'administration du système Previous: L'administration du système   Table des matières

1999-01-27