Comme il ne faut jamais travailler sous le compte root, vous devrez créer au moins un utilisateur même si vous êtes seul sur votre machine.
Nous avons vu la commande ``adduser'' mais il existe heureusement des outils graphiques, notamment linuxconf que nous allons vous présenter ici sommairement.
Linuxconf est un outil très complet qui permet de gérer de fichiers de configuration de Linux Mandrake. Grâce à lui, la gestion des comptes utilisateurs est très simple. En tant que super-utilisateur, lancez linuxconf. A gauche s'affichent les différents modules et à droite le module courant. Allez sur ``gestion des utilisateurs'' puis ``comptes utilisateurs''. La liste des utilisateurs courants s'affiche. Choisissez ``ajouter'' puis remplissez les différents champs (pour le groupe, vous pouvez choisir users, groupes par défaut pour les utilisateurs courants). Validez et c'est terminé !
Si vous éditez les fichiers /etc/passwd (qui contient la liste des mots de passe encryptés) ou le fichier /etc/groups (où sont indiqués les différents groupes), vous allez vous apercevoir qu'il existe des utilisateurs qui n'ont pas de véritables comptes, comme ``ftp'' ou ``news''. Ces comptes, appelés comptes spéciaux, sont utilisés par des programmes ou des démons pour effectuer leurs opérations. Ils ont souvent besoin de droits plus étendus que l'utilisateur normal et c'est pour éviter qu'ils utilisent le compte root qu'existent les comptes spéciaux.
Le plus souvent, vous n'aurez pas à vous préoccuper des comptes spéciaux.