next up previous contents
Next: Le gestionnaire de fichiers Up: Le bureau graphique KDE. Previous: Le bureau graphique KDE.   Table des matières

Sous-sections

Présentation générale de KDE.

Qu'est-ce que KDE exactement ?

Pour comprendre KDE, il faut tout d'abord prendre conscience du fait qu'il s'agit de plusieurs ``composants logiques'' bien distincts :

.
un gestionnaire de fenêtre (kwm) : c'est lui qui est responsable de la ``décoration des fenêtres et de leur comportement.
.
une barre d'outils perfectionnée (kpanel), comportant le menu K, des boutons pour les bureaux virtuels, d'autres menus et des raccourcis, le ``dock panel'' et... une horloge !
.
un gestionnaire de fichier perfectionné : KFM (K File Manager), qui gère également les icônes du bureau sur le fond d'écran.
KDE c'est également une norme respectée par toutes les applications "K" qui peuvent ainsi, par exemple, communiquer entre elles (``glisser-déposer'', ``copier-coller'' etc.).

Tout ceci forme ainsi un environnement cohérent, complet, puissant et agréable qui vous permet de travailler efficacement.

L'interface graphique de KDE.

Un écran KDE de base est constitué de plusieurs éléments.

Figure: écran KDE.
\resizebox*{0.6\textwidth}{!}{\includegraphics{psshots/kdescreen-one-window.ps}}

De haut en bas:

.
la barre des tâches. Chaque application X lancée sous KDE est symbolisée dans la barre des tâches par son nom et une icône, comme sous Windows (tm). Ainsi, à tout moment, vous pouvez sauter d'une application à une autre en cliquant simplement sur les boutons de la barre des tâches.
.
Les raccourcis du bureau : il en existe plusieurs par défaut (par exemple, la poubelle, le répertoire ``home'' etc.). Vous pouvez créer vous-même vos propres raccourcis, par exemple en faisant glisser et copier une icône du répertoire ``Gabarit'' sur le bureau, puis en cliquant bouton-droit sur l'icône nouvellement créée pour configurer ses propriétés. Les icônes inutiles peuvent être supprimées en les glissant dans la poubelle (si on veut pouvoir les récupérer par la suite), ou tout simplement en cliquant bouton-droit dessus, puis en choisissant ``supprimer''.
.
La barre d'outils (configurable dans le menu K->Panneau->Configurer. Vous pouvez y déposer une ou plusieurs icônes du bureau. Vous y trouvez le menu ``K'' qui comporte lui-même des sous-menus vers un grand nombre d'applications X présentes sur votre système. Tout à droite, il y a une petite horloge. Si vous laissez trainer le curseur de la souris dessus, vous verrez également apparaître la date. Enfin, quelques boutons permettent de passer d'un bureau de travail à un autre, de quitter KDE ou de ``bloquer'' l'écran.
Et bien entendu, des fenêtres comportant elles-mêmes des boutons :

Figure: boutons KDE..
\resizebox*{0.3\textwidth}{!}{\includegraphics{psshots/corner.ps}}

Chaque fenêtre peut être :

.
iconifiée par le premier bouton (à gauche)
.
aggrandie plein écran, ou remise à son ancienne taille (bouton du milieu)
.
fermée (bouton de droite)


next up previous contents
Next: Le gestionnaire de fichiers Up: Le bureau graphique KDE. Previous: Le bureau graphique KDE.   Table des matières

1999-01-27