next up previous contents
Next: Programmes fonctionnant sous ``X Up: Les applications fournies avec Previous: Les applications fournies avec   Table des matières

Sous-sections

Programmes en ``mode console'' (texte)

L'éditeur de texte Emacs

Figure: emacs.
\resizebox*{0.5\textwidth}{!}{\includegraphics{psshots/emacs.ps}}

Emacs, c'est l'éditeur de texte le plus puissant mais aussi un des plus difficiles d'accès. Pour le lancer, tapez simplement :

emacs nom_du_fichier

Si le fichier existe, il est chargé dans Emacs. Sinon un nouveau fichier est créé portant le nom que vous avez donné. Il existe en deux versions : une pour la console et une pour l'environnement X11. Les deux ont les mêmes commandes mais la version pour X11 pemet d'ouvrir des menus avec la souris et est donc nettement plus conviviale. Emacs a été créé par Richard Stallman, le fondateur de la Free Software Foundation. Il tire ses qualités de l'utilisation du langage Lisp qui permet d'écrire à peu près toutes les extensions qui vous passent dans la tête.

Emacs est un éditeur de texte qui possède des caractéristiques très intéressantes qui font que certaines personnes ne le quittent jamais ! Il est possible de lire les news ou son mail avec ce logiciel, et même de passer des commandes au shell.

Une fois lancé, vous voyez apparaître une fenêtre contenant en haut des menus déroulant et en bas la ligne d'état. La ligne d'état contient le nom du fichier et surtout le mode majeur dans lequel est actuellement Emacs. Emacs utilise des modes pour faciliter son utilisation : il en existe pour TEX, le langage C, le HTML, ... . Le mode Fundamental est celui par défaut. Chaque mode possède ses propres commandes. En dessous de la barre d'état se situe le Mini - Buffer, utilisé pour communiquer avec Emacs. Un fichier s'ouvre dans un buffer (tampon) qui permet son édition.

Emacs utilise les touches Contrôle et Meta pour passer les commandes. Sur les claviers usuels et en l'absence de touche Meta dédiée, on utilise la touche ESC à la place. La touche Contrôle (abréviation C) est toujours utilisée en combinaison avec d'autres touches pour réaliser une commande alors que la touche Meta (abréviation M) est utilisée avant une autre touche. Par exemple : C-x C-s permet d'enregistrer le buffer courant (tapez Ctrl et x en même temps puis Ctrl et s en même temps), alors que M-% permet de faire un remplacement (taper ESC puis %).

Le fichier ~/.emacs contient tous les paramètres de Emacs. Le fichier par défaut de Linux Mandrake vous permet de lire les accents et de les taper : ne le supprimez pas !

Le serveur Web Apache

C'est le serveur Web leader du marché ! Il représente en effet plus de 50 % des serveurs Web installés sur Internet. Normalement, il fonctionne déjà s'il est installé ! Vous pouvez le configurer en éditant les fichiers présents dans /etc/httpd/conf/ ou en installant le petit utilitaire graphique ``Comanche'' disponible sur le CD d'installation de Linux-Mandrake, dans le répertoire Mandrake/RPMS/. L'adresse web de votre machine en local est ``http://localhost''

Figure: comanche.
\resizebox*{0.6\textwidth}{!}{\includegraphics{psshots/comanche.ps}}

Dosemu

Ce programme permet d'éxécuter des applications DOS 16-bits.

Pour lancer dosemu, installez-le s'il ne l'est pas déjà (à partir du répertoire Mandrake/RPMS/ du CD d'installation Mandrake) et tapez ``dos''. Tapez ``man dos'' pour savoir comment il fonctionne.


next up previous contents
Next: Programmes fonctionnant sous ``X Up: Les applications fournies avec Previous: Les applications fournies avec   Table des matières

1999-01-27