Suivant: Systèmes de fichiers Chapitre: Disquettes et sauvegardes Avant: Disquettes et sauvegardes
Sauvegarde sur disquettes
La méthode la plus simple pour sauvegarder des données sur disquettes est d'utiliser tar. La commande
réalisera une sauvegarde totale de votre système sur le lecteur de disquettes /dev/fd0. L'option `` M'' de la commande tar permet de réaliser une archive multivolume; c'est à dire que lorsqu'une disquette sera pleine, tar vous en demandera une autre. La commande
peut être utilisée pour restaurer une archive complète comme celle-ci. Cette méthode peut aussi être utilisée sur un lecteur de bandes ( /dev/rmt0) connecté à la machine.
La sauvegarde complète d'un système peut être très longue et consommer beaucoup de ressources. La plupart des administrateurs système utilisent une méthode de sauvegarde incrémentale, dans laquelle ils réalisent une sauvegarde totale une fois par mois seulement, et chaque semaine ne sauvent que les fichiers qui ont été réellement modifiés ces derniers jours. De cette façon, si un gros accident se produit, il suffit de restaurer la totalité de la sauvegarde mensuelle et la dernière sauvegarde hebdomadaire (ou journalière).
La commande find peut être très utile pour localiser les fichiers qui ont changé depuis une certaine date. Vous trouverez au gré des serveurs que vous fréquentez de nombreux scripts réalisant des sauvegardes incrémentales.