Suivant: Mise à jour Chapitre: Administration système Avant: Systèmes de fichiers
Mise à jour et installation de nouveaux programmes L'administrateur système doit aussi parfois installer des mises à jour des programmes ou du système, et de nouvelles applications.
La communauté Linux est très dynamique. Il ne se passe pas quelques semaines sans qu'une nouvelle version du noyau n'apparaisse, et le reste des programmes est mis à jour presque aussi souvent. Les nouveaux utilisateurs de Linux se sentent souvent obligés de suivre le rythme pour avoir un système toujours le plus récent possible, dans tous ses détails. Non seulement ce n'est pas nécessaire, mais c'est une énorme perte de temps: si vous vouliez suivre vraiment tout ce qui sort chaque jour, vous passeriez votre temps à ce jeu et ne pourriez jamais utiliser votre système.
Alors quand ? Certains pensent qu'il faut tout réinstaller dès qu'une nouvelle version de leur distribution préférée est disponible, alors que c'est aussi une perte de temps; le téléchargement de 20 ou 30 disquettes alors que probablement seulement 10% des programmes ont légèrement été modifiés est ridicule.
La meilleure façon de faire vos mises à jour est de le faire manuellement, petit à petit, et lorsque c'est réellement utile. Ne changez que ce qui doit être changé. Certains veulent trop souvent savoir quand ils doivent faire une mise à jour, quoi changer, et comment le faire, et ce qui risque de ne plus marcher une fois l'opération terminée. Avec Linux, ce n'est pas la bonne démarche. Vous devez, comme tous les autres, qu'ils soient développeurs ou utilisateurs, y mettre un peu du vôtre. En fait, une fois que vous avez un système installé, qui fonctionne bien et dont vous êtes content, vouloir réinstaller par dessus la toute nouvelle distribution à la mode détruira sûrement une grande partie de vos précieuses configurations, peaufinées au fil des mois. La bonne démarche est de suivre un peu la vie de Linux, de savoir quels sont les parties qui méritent d'être mises à jour, et d'avoir les connaissances de base nécessaires pour le faire vous même, et correctement: ce n'est pas bien difficile.
Vous vous rendrez vite compte que la plupart du temps, changer juste un élément de votre système n'aura pas d'influence sur les autres programmes, qui continueront à fonctionner comme avant. (Il existe bien entendu des exceptions à cette règle). Il n'y a aucune raison de changer un programme dont vous êtes content, juste pour en posséder la toute dernière version. Linux n'est pas MS-DOS ou Microsoft Windows. Si quelque chose de nouveau dont vous avez besoin arrive, installez-le, sinon ce n'est pas forcément la peine.
Les choses les plus importantes à tenir à jour sur votre système sont le noyau, les librairies, et le compilateur gcc. Ce sont les trois parties essentielles, et dans certains cas elles dépendent toutes les unes des autres pour fonctionner correctement. La plupart des autres programmes n'ont pas besoin d'être changés très souvent.