Suivant: Gestion des systèmes Chapitre: Mise à jour Avant: Mise à jour
La mise à jour du reste du système se borne en règle générale au téléchargement de la nouvelle version, et de l'installer directement s'il s'agit de binaires, ou de les compiler au préalable dans le cas des sources. La compilation est une affaire de routine, il suffit dans la plupart des cas de taper make et tout se passe bien. L'essentiel des programmes composant le système est disponible sur les sites Linux sous forme d'archives tar compressées avec gzip, rassemblant une section particulière. Si par hasard un de ces paquetages n'était pas disponible, cherchez-le dans les sources originales GNU, les programmes et utilitaires GNU se compilant parfaitement sous Linux, il arrive que personne ne prenne la peine de préparer une archive spéciale; dans ce cas vous vous trouvez dans le même cas que le reste du monde, il vous suffit d'installer l'archive GNU, comme les autres.
La lecture du forum Usenet comp.os.linux.announce est la meilleure façon de se tenir au courant des nouvelles versions ou des nouveaux programmes disponibles pour Linux. Chaque fois que vous recherchez un programme sur un site FTP, une bonne méthode pour localiser un programme est de télécharger l'index ls-lR de ce site et d'utiliser la commande grep pour trouver les fichiers en question. Si vous disposez d' archie, il peut vous être également très utile . Voir l'annexe A pour plus de détails.
Les archives de certaines distributions binaires sont une source pratique de programmes prêts à installer. Souvent, les disquettes contiennent des fichiers .tar.gz ou .tgz (qui est la même chose en abrégé pour tenir sur des disquettes MS-DOS); il vous suffit de télécharger non pas les disquettes entières mais choisir parmi les archives qui les composent, les applications dont vous avez besoin. Faites attention toutefois: selon la distribution, les programmes peuvent être compilés avec des options incompatible avec celles nécessaire pour votre propre système, ce cas est toutefois assez rare.
Encore une fois, répétons qu'il est inutile et dangereux de vouloir changer tout le système. La mise à jour doit se faire programme par programme, petit à petit, lorsque c'est nécessaire. Vous n'achetez sûrement pas un nouveau rasoir chaque fois qu'il sort un nouveau modèle ? Et bien sous Linux, c'est pareil...