Suivant: Télécommunications et programmes Chapitre: Applications Avant: Le système X
Réseau
Communiquer avec le reste du monde vous intéresse ? Oui ? Non ? Peut-être ? Linux supporte les deux protocoles de base des systèmes UNIX: TCP/IP et UUCP. TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol, pour les amateurs d'acronymes) est l'ensemble de protocoles qui permet aux ordinateurs du monde entier de communiquer entre eux sur un unique réseau connu sous le nom d'Internet. Avec Linux, TCP/IP, et une connexion au réseau, vous pouvez communiquer avec des utilisateurs ou des machines à travers l'Internet par courrier électronique, news Usenet, transférer des fichiers à l'aide de FTP, et bien plus. Il y a déjà de nombreux systèmes Linux connectés sur l'Internet.
La plupart des réseaux TCP/IP utilisent l'Ethernet pour le transport physique des données. Linux supporte la plupart des cartes Ethernet populaires pour le PC, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour vous connecter à un réseau.
Cependant, comme tout le monde ne possède pas un réseau local à domicile, Linux supporte également SLIP (Serial Line Internet Protocol) et PPP (Point do Point Protocol), qui permettent de vous connecter à l'Internet (ou tout autre réseau TCP/IP) par modem. Vous aurez besoin d'un accès à une machine serveur SLIP ou PPP, connectée au réseau. Un grand nombre d'entreprises ou d'universités proposent de tels services. En fait, si votre système Linux possède à la fois une connexion Ethernet et un modem, vous pouvez le configurer en tant que serveur de ce type pour d'autres machines.
NFS (Network File System) permet de partager des systèmes de fichiers entiers avec d'autres machines par le réseau. FTP (File Transfer Protocol) permet de transférer des fichiers entre des machines, mêmes équipées de systèmes d'exploitation non compatibles. Vous disposez également de sendmail, qui gère l'envoi et la réception de courrier électronique par le protocole SMTP; des serveurs de news Usenet supportant NNTP comme C-News et INN vous permettront de vous connecter à des machines distantes et d'y exécuter des commandes; finger vous donnera des informations sur d'autres utilisateurs sur l'Internet. Il y a littéralement des tonnes d'applications basées sur TCP/IP.
Toute la gamme des lecteurs de courrier ou de news Usenet est disponible sous Linux, citons par exemple elm, pine, rn, nn, et tin.
Si vous avez une bonne expérience d'applications TCP/IP sur d'autres systèmes UNIX, Linux vous sera très familier. Le système comporte les sockets BSD standard, pratiquement tout programme qui utilise TCP/IP peut être compilé sous Linux. Le serveur X supporte également TCP/IP bien entendu, vous permettant d'utiliser d'autre machines pour lancer certains programmes, qui s'afficheront sur votre écran par le réseau, ou inversement.
Dans le chapitre 5 nous parlerons de la configuration et de la mise en route de TCP/IP, ainsi que de SLIP, pour Linux.
UUCP (UNIX-to-UNIX Copy) est un mécanisme plus ancien destiné à transférer des fichiers, du courrier électronique et des news Usenet entre machines UNIX. Traditionnellement, les machines UUCP se connectent entre elles par téléphone à l'aide d'un modem, mais UUCP est aussi capable de transporter des données sur une liaison TCP/IP. Si vous ne pouvez avoir accès à un réseau TCP/IP, vous pouvez configurer votre système de façon qu'il recoive et envoie des fichiers et le courrier électronique par UUCP. Voir le chapitre 5 pour plus d'informations.