Suivant: Corriger le mot Chapitre: Que faire en Avant: Que faire en
Utilisation d'une disquette de maintenance
La disquette de maintenance est un outil indispensable pour tout administrateur Linux. Il s'agit de ce qu'on appelle la disquette ``boot/root'' , qui permet de faire tourner un système Linux réduit entièrement sur disquette, indépendant de tout disque dur. Créer une telle disquette est extrêmement simple: vous réalisez un système de fichiers tenant sur un tel support, sur lequel vous mettez tous les utilitaires dont vous pourriez avoir besoin, en essayant de caser tout ça dans 1.44 Mo, sans oublier d'y mettre un noyau Linux. Vous installez LILO dessus, et voilà. Il y a une autre technique, permettant d'avoir encore plus de place, qui consiste à utiliser deux disquettes: une d'amorçage, qui ne contient que le noyau, et une seconde contenant la racine, qui sera insérée à la place lorsque le noyau sera chargé. Dans les deux cas, le résultat est le même: vous faites tourner Linux entièrement sur disquette.
L'exemple typique d'un tel support est la disquette d'installation incluse dans la plupart des distributions de Linux. Vous pouvez l'utiliser comme base de départ et l'adapter à vos besoins.
L'utilisation d'un tel système est très simple: amorcez l'ordinateur depuis cette disquette, logez vous en tant que root. Pour accéder aux fichiers de votre disque dur, vous devrez le monter manuellement. Par exemple la commande
montera un système de fichiers de type ext2fs présent sur la partition /dev/hda2 sous le répertoire /mnt. Par conséquent, votre fichier /etc/passwd habituel est maintenant /mnt/etc/passwd, et vous pouvez corriger tout ce que vous désirez dedans.