Suivant: /etc/hosts Chapitre: Configuration de TCP/IP Avant: Votre configuration réseau
Les scripts de démarrage réseau Ce sont des fichiers shell-scripts de configuration générale lancés lors du démarrage du système par init, qui lancent les programmes système de base comme sendmail, cron, et configurent des paramètres comme les adresses réseau, le nom de la machine, et bien d'autres choses. Comme nous l'avons déjà dit, ils peuvent se trouver à différents endroits selon la distribution de Linux en votre possession, et avoir plusieurs formes. Souvent on les trouve dans le répertoire /etc/rc.d, mais ils peuvent simplement se trouver dans /etc, et se réduire à un seul script. Nous considérerons ici le cas le plus fréquent rencontré sous Linux, le répertoire /etc/rc.d.
Nous allons donc décrire ici les fichiers rc (scripts de démarrage) utilisés pour configurer TCP/IP. Vous en trouverez très souvent deux: rc.inet1 et rc.inet2. rc.inet1 s'occupe de configurer les paramètres réseau de base (comme les adresses IP et le routage) et rc.inet2 lance les programmes réseau comme telnetd, ftpd, et ainsi de suite.
Beaucoup de systèmes combinent ces deux fichiers en un seul, parfois appelé rc.inet ou rc.net. Les noms donnés à ces fichiers rc n'ont aucune importance, du moment qu'ils effectuent les bonnes opérations et qu'ils sont exécutés par init lors du démarrage du système. Pour vous en assurer, vous pourrez avoir besoin de modifier /etc/inittab ou /etc/rc, et dans le pire des cas vous aurez à créer vous même rc.inet1 et rc.inet2.
Comme nous l'avons dit, rc.inet1 configure les interfaces réseau. Ceci comprend votre adresse IP et réseau, et les informations de routage nécessaires. Les tables de routage sont utilisées pour diriger les paquets réseau entrants et sortants vers les autres machines. Sur les configurations les plus simple, vous avez trois routes: L'une pour envoyer des paquets vers votre propre machine, une autre à destination des autres machines de votre réseau, et une dernière pour diriger les paquets vers le monde extérieur (par la passerelle). Deux programmes sont nécessaires pour configurer ces paramètres: ifconfig et route.
ifconfig permet de configurer l'interface réseau avec les valeurs nécessaires (adresse IP, masque réseau, etc), et route permet de créer et modifier des entrées dans la table de routage du système.
Dans la plupart des cas, un script rc.inet1 comme celui-ci devrait fontionner. Vous devrez bien sûr éditer de fichier en fonction de votre propre système. N'utilisez surtout pas les exemples d'adresses IP et réseau indiquées ici pour votre propre machine: Elles appartiennent à une machine existant réellement sur l'Internet.
Vous pourrez avoir besoin de travailler sur ce fichier pour qu'il fonctionne correctement. Tel quel, il devrait être suffisant pour la majorité des configurations réseau simples, mais sûrement pas pour toutes.
rc.inet2 lance différents serveurs utilisés par l'ensemble de programmes TCP/IP. Le plus important est inetd. Le programme inetd fonctionne en arrière-plan et écoute différents ports du réseau. Lorsqu'une machine essaie de se connecter à un certain port (par exemple, le port d'entrée telnet), inetd lance une copie du programme approprié (dans le cas du port telnet, inetd lance in.telnetd). C'est une méthode bien plus simple que de laisser tourner en permanence des copies individuelles de ces programmes: inetd lance uniquement ceux qui sont nécessaires, au moment où ils sont demandés.
syslogd est le démon qui enregistre toutes les activités du système et de différentes applications dans des fichiers de trace, selon sa configuration précisée dans /etc/syslogd.conf. routed est un serveur utilisé pour maintenir un routage dynamique. Lors que votre système tente d'envoyer des paquets vers un autre réseau, il peut avoir besoin d'un routage additionnel pour y parvenir. Le démon routed s'occupe alors de manipuler lui-même les tables de routage sans intervention manuelle.
L'exemple de fichier rc.inet2 que nous vous donnons ci-après, ne lance que le strict minimum de choses. Il y a beaucoup d'autres serveurs disponibles, un certain nombre ont trait à la configuration de NFS. Lorsque vous commencez la configuration de TCP/IP sur un système tout neuf, il est beaucoup plus prudent de réduire le plus possible les programmes utilisés; une fois que tout fonctionne, vous avez tout loisir de vous attaquer aux parties les plus ardues (comme NFS).
Notez que dans le fichier ci-dessous, nous considérons que tous les démons réseaux se trouvent dans /usr/etc. Comme d'habitude, adaptez ces informations à votre propre configuration.
Parmi tous les serveurs additionnels disponibles, vous pouvez lancer named par ce fichier. Le démon named est le serveur de noms, son rôle est de transformer les adresses IP en noms, et vice versa. Si vous n'avez aucun serveur de noms disponible sur votre réseau, ou si vous voulez fournir des noms locaux aux autres machines dans votre domaine, il peut être nécessaire d'utiliser named. Dans la plupart des cas simples, named n'est pas utile et vous pourrez vous en passer. Sa configuration est longue et complexe, les lecteurs intéressés doivent se procurer un ouvrage sérieux traitant de l'administration de réseaux TCP/IP.