suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Votre configuration réseau Chapitre: Réseau TCP/IP Avant: Configuration matérielle


Configuration de TCP/IP sur votre système

  Nous allons voir comment configurer une connexion TCP/IP Ethernet sur votre machine Linux. Notez que cette méthode devrait fonctionner sur de nombreux systèmes, mais certainement pas sur tous. Vous devriez trouver ici suffisamment d'explications pour vous permettre de comprendre comment configurer le réseau sur votre machine, mais il est impossible de donner une procédure exacte commune à tout le monde, tant il existe de cas particuliers et de pièges possibles. gif

Tout d'abord, nous considérerons que vous disposez d'un système Linux équipé pour TCP/IP. Il comprend donc les clients de base comme telnet et ftp, les commandes d'administration comme ifconfig et route (que vous trouverez sans doute dans /etc ou /sbin), et les fichiers de configuration réseau (comme par exemple /etc/hosts). Si ce n'est pas le cas, consultez les documents cités précédemment afin de vous procurer et installer les programmes nécessaires.

Nous considérerons également que votre noyau a été configuré et compilé en validant le support de TCP/IP. Voyez la section 4.7 pour trouver des informations sur la manière de recompiler le noyau; vous devrez répondre ``yes'' (oui) aux questions relative au réseau lors de l'opération make config, avant la compilation.

Vous devrez comoencer par modifier un certain nombre de fichiers de configuration utilisés pour le réseau. C'est une opération très simple pour la plupart d'entre eux; malheureusement l'emplacement de ces fichiers dans les différentes distributions de Linux varie énormément. Vous pourrez les trouver la plupart du temps soit dans /etc, /usr/etc, voire /usr/etc/inet; ou bien carrément à d'autres endroits beaucoup plus bizarres. Dans le pire des cas, il vous faudra utiliser la commande find pour trouver dans quel recoin de votre système ils peuvent bien se cacher. Notez que les programmes exécutables et leurs fichiers de configuration ne sont pas nécessairement dans le même répertoire.

Les informations qui vont suivre s'appliquent principalement aux connexions Ethernet. Si vous avez l'intention d'utiliser SLIP ou PPP, lisez cette section pour en assimiler les notions, puis reportez-vous ensuite aux instruction spécifiques à SLIP.





suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Votre configuration réseau Chapitre: Réseau TCP/IP Avant: Configuration matérielle


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995