suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Configuration de SLIP Chapitre: Configuration de TCP/IP Avant: /etc/resolv.conf


Premiers essais

    Une fois tous ces fichiers édités et correctement en place, vous devriez pouvoir réamorcer votre système et tenter d'utiliser le réseau. Cela peut très bien fonctionner du premier coup, mais il y a tellement d'endroits où des problèmes peuvent se poser qu'il vaut mieux tester chaque aspect de la configuration individuellement. (C'est à dire que c'est une très mauvaise idée de commencer par vouloir lancer Mosaic depuis une station connectée à l'Internet en guise de test).

    Vous pouvez utiliser la commande netstat pour afficher les tables de routage, qui sont la source de la plupart des ennuis rencontrés. La page de manuel de netstat décrit la syntaxe exacte de cette commande. Afin de tester la connexion au réseau, nous vous suggérons d'employer un client comme telnet pour tenter de vous connecter à des machines d'abord sur votre réseau local, puis en dehors de chez vous si vous êtes relié à d'autres réseaux. Cela vous permettra de cerner les éventuels problèmes (par exemple si vous pouvez vous connecter au monde extérieur et pas aux machines locales, vous pourrez suspecter la valeur de votre masque réseau). Vous pouvez bien sûr utiliser manuellement la commande route pour modifier et tester vos tables de routage (vous devrez être root pour avoir le droit de faire des modifications).

Vous pouvez aussi vérifier la connectivité en spécifiant directement des adresses IP au lieu des noms de machines. Par exemple, si vous avez des problèmes avec la commande:

c'est peut être un problème de configuration du serveur de noms, essayez dans ce cas de passer a telnet l'adresse IP de la machine en question. Si vous vous connectez de cette façon, vous saurez alors que votre configuration réseau est pratiquement correcte, mais que le problème vient de la spécification de l'adresse de votre serveur de noms. (Ou que cette machine ne figure pas dans /etc/hosts si vous n'utilisez pas les services d'un serveur de noms bien sûr).

Le déboguage d'une configuration réseau peut être une tâche très difficile, et nous ne pouvons traiter ce sujet dans ce livre. Si vous ne pouvez pas vous faire aider d'un spécialiste, nous vous recommandons la lecture du Linux Network Administrators' Guide.



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Configuration de SLIP Chapitre: Configuration de TCP/IP Avant: /etc/resolv.conf


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995