Suivant: Connexions SLIP avec Chapitre: Réseau TCP/IP Avant: Premiers essais
Configuration de SLIP
SLIP (Serial Line Internet Protocol) vous permet d'utiliser TCP/IP sur un port série, que ce soit sur une ligne de téléphone avec un modem, ou toute liaison asynchrone sur ligne louée. Bien sûr, pour utiliser SLIP vous devrez avoir un accès à un serveur SLIP accessible par téléphone dans votre région. Beaucoup d'universités et d'entreprises proposent un tel accès pour une somme modique .
Les deux principaux programmes relatifs à SLIP sont dip et slattach. Tous deux servent à initialiser une connexion SLIP sur une un port série. Il est indispensable d'utiliser l'un ou l'autre de ces programmes pour établir une connexion SLIP; il ne suffit pas de téléphoner au serveur SLIP à l'aide d'un programme de communications quelconque comme kermit et d'utiliser les commandes ifconfig et route. En effet, dip et slattach exécutent un appel système ioctl() spécial pour passer la discipline du périphérique série utilisé en mode SLIP.
Le programme dip peut être utilisé pour initialiser un modem, téléphoner au serveur et dialoguer avec lui pour lancer la session SLIP. À l'opposé, slattach ne fait rien de tout cela, il se contente de passer la ligne série en mode SLIP. Il est très utile si vous avez une liaison permanente avec votre serveur SLIP et que par conséquent aucun dialogue de numérotation ou d'établissement de session n'est à faire. La plupart des utilisateurs auront donc besoin de dip, pour piloter leur modem et téléphoner afin établir la liaison avec leur fournisseur de services.
Vous pouvez également utiliser dip pour configurer votre système Linux en tant que serveur SLIP, que d'autres machines pourront appeler et pourront ainsi se connecter à votre réseau local ou au monde extérieur via une seconde carte Ethernet présente dans votre machine. Lisez la documentation de dip pour plus d'informations sur le sujet. (Et regardez le programme sliplogin qui est beaucoup plus adapté à cet usage).
SLIP est différent d'Ethernet, en ce sens qu'il n'existe seulement que deux machines sur le ``réseau'': le serveur SLIP et votre machine. Pour cette raison, on qualifie souvent une liaison SLIP de connexion ``point à point''. Une généralisation de cette idée, sous la forme du protocole PPP (point-to-point protocol), est également disponible sous Linux. PPP est en passe de remplacer SLIP sur la plupart des sites utilisant TCP/IP sur ligne série; il offre beaucoup plus de possibilités.
Lorsque vous vous connectez à un serveur SLIP, celui-ci vous attribuera une adresse IP selon (généralement) l'une ou l'autre des deux méthodes suivantes. Soit cette adresse sera ``statique'', auquel cas elle sera la même à chaque connexion, soit elle sera ``dynamique'', et différente à chaque connexion, ce qui est le cas le plus courant. En principe, le serveur SLIP affiche les valeurs de votre adresse SLIP et de la passerelle lors de la connexion. C'est au programme utilisé pour se connecter de savoir récupérer ces données, dip est capable de faire cela et de paramétrer l'interface SLIP en fonction.
La configuration d'une connexion SLIP est essentiellement similaire à tout autre connexion TCP/IP, les principales différences vont être expliquées ci-dessous; reportez vous à la section précédente pour la configuration TCP/IP de base.