Suivant: Connexions SLIP avec Chapitre: Configuration de SLIP Avant: Configuration de SLIP
Connexions SLIP avec adresse IP statique à l'aide de dip
Si votre serveur vous alloue toujours la même adresse IP, vous pouvez mettre les entrées correspondantes dans votre fichier /etc/hosts, et configurer également à demeure rc.inet2, host.conf, et resolv.conf.
Configurez également rc.inet1 comme expliqué plus haut, mais ne lui faites pas exécuter ifconfig et route pour cette liaison SLIP; dip exécutera lui-même les commandes appropriées pour vous. (Si vous utilisez juste slattach, vous devrez par contre prendre en compte la liaison SLIP dans rc.inet1; nous allons voir ça).
dip devrait configurer vos tables de routage correctement lors de la connexion. Dans certains cas hélas, son comportement n'est pas adapté et vous devrez corriger manuellement la chose, ce qui peut se faire par un script lancé automatiquement après dip, qui exécutera les commandes ifconfig et/ou route avec les bons paramètres. Dans la plupart des cas, votre passerelle est l'adresse de votre serveur SLIP. Vous pouvez la connaître à l'avance, ou bien la faire lire par DIP lorsque le serveur l'affiche lors de la connexion. Le script de dialogue de dip (décrit ci-dessous) peut récupérer ces informations.
ifconfig peut nécessiter l'utilisation de l'argument pointopoint, si dip n'a pas configuré proprement l'interface. Par exemple, si votre serveur SLIP a pour adresse 128.253.154.2, et que votre adresse est 128.253.154.32, vous pouriez avoir besoin de taper la commande
en tant que root, après la connexion avec dip. La page de manuel de ifconfig vous sera très utile.
Notez que les périphériques utilisés pour SLIP s'appellent sl0, sl1 et ainsi de suite, alors que dans le cas de l'Ethernet ce sont eth0, eth1, etc.
Dans la section 5.3.4 ci-dessous, nous expliquerons comment configurer dip pour vous connecter à un serveur SLIP.