Suivant: Termes et conditions Chapitre: Licence Publique Générale Avant: Licence Publique Générale
Préambule
Les licences d'utilisation de la plupart des éditeurs de logiciels sont destinées à mettre les utilisateurs à la merci de ces éditeurs. A l'opposé, la licence publique générale GNU est destinée à vous garantir la liberté de partager et modifier les logiciels libres, pour s'assurer que ces programmes sont réellement libres pour tous leurs utilisateurs. Cette licence publique générale s'applique à la majorité des programmes de la Free Software Foundation et à tout autre programme dont les auteurs ont décidé de l'utiliser. (Quelques autres logiciels sont couverts par la licence publique générale pour librairies GNU à la place). Vous pouvez aussi l'utiliser pour vos propres programmes.
Lorsque nous parlons de ``free software'', nous entendons ``free'' dans le sens de ``libre'', et non pas de gratuit. Notre licence est conçue pour s'assurer que vous avez la liberté de distribuer des copies des programmes, gratuitement ou pour de l'argent, et que vous recevez ou pouvez obtenir le code source, que vous pouvez modifier les programmes ou en utiliser des parties dans d'autres programmes libres; et que vous savez dans que vous pouvez le faire.
Afin de protéger vos droits, nous devons faire des restrictions qui interdisent à quiconque de vous refuser ces droits ou de vous demander d'y renoncer. Ces restrictions vous imposent par conséquent certaines responsabilités si vous distribuez des copies des programmes protégés par la GPL ou si vous les modifiez.
Par exemple, si vous distribuez des copies d'un tel programme, gratuitement ou contre de l'argent, vous devez transmettre a l'utilisateur tous les droits que vous possédez. Vous devez vous assurer qu'il recoit ou qu'il peut se procurer le code source. Et vous devez lui montrer cette licence afin qu'il soit lui aussi au courant de ses droits.
Nous protégeons vos droits en deux étapes: (1) copyrighter le logiciel, et (2) vous délivrer cette licence qui vous autorise légalement à copier, distribuer et/ou modifier le logiciel.
De plus, pour la protection de chaque auteur et la nôtre, nous voulons nous assurer que chacun comprend bien qu'il n'y a aucune garantie pour ce programme libre. Si le logiciel est modifié par quelqu'un d'autre et redistribué ensuite, nous voulons que tous ceux qui le recevront sachent qu'ils n'ont pas affaire à l'original, de façon que les problèmes introduits par d'autres n'entâchent pas la réputation de l'auteur original.
Enfin, tout programme libre est sans cesse menacé par des dépots de licences. Nous voulons à tout prix éviter que des distributeurs de tels programmes puissent individuellement licencier les logiciels, ce qui aurait pour effet de rendre les programmes propriétaires. Pour éviter cela, nous stipulons bien que toute programme doit être licencié pour un usage libre pour tous, ou alors pas du tout protégé.
Les termes précis et les conditions pour la copie, la distribution et la modification suivent.