Suivant: La GPLtexte Chapitre: Licence Publique Générale Avant: Termes et conditions
Annexe: Coment appliquer ces directives à vos nouveaux programmes
Si vous développez un nouveau programme et désirez qu'il soit utilisable le plus possible par le public, la meilleure méthode est d'en faire un logiciel libre que tout le monde pourra redistribuer et modifier selon ces termes.
Pour cela, attachez les notices suivantes à votre programme. Il est préférable et plus sûr de les faire figurer au début de chaque fichier source pour bien préciser les choses; en tout cas chaque module source devra comporter au minimum la ligne de ``copyright'' et indiquer où trouver la notice complète.
une ligne pour donner le nom du programme et donner une idée de ce qu'il est sensé faire. Copyright © 19xx nom de l'auteur Ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation; soit la version 2 de cette licence, soit (à vous de voir...) tout autre version ultérieure. Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but particulier. Prenez connaissance de la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails. Vous devez avoir reçu une copie de la Licence Publique Générale GNU avec ce programme; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, USA.
Ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU telle que publiée par la Free Software Foundation; soit la version 2 de cette licence, soit (à vous de voir...) tout autre version ultérieure.
Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but particulier. Prenez connaissance de la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.
Vous devez avoir reçu une copie de la Licence Publique Générale GNU avec ce programme; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge, MA 02139, USA.
Ajoutez également les informations nécessaires pour vous contacter par courrier électronique et votre adresse postale.
Si le programme est interactif, faites lui afficher un court avertissement comme celui-ci lors de son lancement:
Les commandes hypothétiques `g' et `c' doivent afficher les parties appropriées de la Licence Publique Générale GNU. Bien sûr, vous pouvez appeler les commandes comme bon vous semble, ce peut être aussi des options dans un menu ou des options accessibles par le clic d'une souris, tout dépend de votre programme.
Vous devez aussi demander à votre employeur (si vous travaillez en tant que programmeur) ou votre école, ou autres, de signer une décharge stipulant qu'il renonce aux éventuels droits qu'il pourrait avoir sur le programme, si nécessaire. Voici un petit exemple; changez simplement les noms:
Poildur S.A, déclare par la présente ne pas réclamer de copyright sur le programme `Troudball' écrit par Marcel Dugenou. signature de Monsieur Le Responsable, 1 Avril 1989 Monsieur Le Responsable, Directeur Général de Poildur S.A.
signature de Monsieur Le Responsable, 1 Avril 1989 Monsieur Le Responsable, Directeur Général de Poildur S.A.
Cette Licence Publique Générale ne permet pas d'inclure votre programme dans des logiciels propriétaires. Si votre programme est une fonction de librairie, vous pouvez considérer qu'il est plus utile d'autoriser une édition de liens avec des applications propriétaires et cette librairie. Si c'est ce que vous désirez, utilisez la Licence Générale de Librairie GNU et non celle-ci.