Suivant: Linux contre les Chapitre: Différences entre Linux Avant: Pourquoi utiliser Linux
Linux contre MS-DOS Il n'est pas rare d'utiliser à la fois Linux et MS-DOS sur le même ordinateur. Beaucoup d'utilisateurs de Linux ont besoin de MS-DOS pour des applications comme le traitement de texte. Bien que Linux fournisse des applications équivalentes (par exemple, TeX, avec lequel ce livre est réalisé), il y a diverses raisons pour lesquelles certains utilisateurs ne peuvent les utiliser. Si votre thèse a été saisie sous WordPerfect pour MS-DOS, vous ne pourrez pas la convertir facilement en TeX ou quelque autre format. Il existe beaucoup d'applications commerciales pour MS-DOS qui ne sont pas disponibles sous Linux, et il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser les deux.
Comme vous le savez sans doute déjà, MS-DOS n'utilise qu'une petite partie des possibilités des processeurs 80386 et 80486. A l'opposé, Linux tourne exclusivement dans le mode protégé de ces processeurs, et exploite toutes leurs possibilités. Vous pouvez directement accéder à toute la mémoire dont vous disposez (et même au-delà, grâce à la mémoire virtuelle). Linux offre une interface UNIX complète qui n'existe pas sous MS-DOS; le développement ou le portage d'applications UNIX sous Linux est très simple, alors que sous MS-DOS vous êtes limité à un tout petit sous-ensemble des fonctionnalités nécessaires. Parceque Linux est un véritable système UNIX, vous n'avez pas ces limitations.
Nous pourrions débattre encore sur le sujet pendant des pages et des pages. Disons simplement pour clore le sujet que Linux et MS-DOS sont deux choses totalement différentes. MS-DOS est bon marché (comparé à d'autres systèmes d'exploitation commerciaux), et fait partie de l'histoire de l'ordinateur IBM-PC. Aucun autre système d'exploitation pour Intel n'a atteint le niveau de popularité de MS-DOS; en grande partie parce que le prix de ces autres systèmes était inabordable pour un particulier. Très peu de gens peuvent se permettre de dépenser plus de $1000, juste pour le système d'exploitation de leur ordinateur personnel. Linux étant gratuit, vous avez enfin l'occasion de choisir.
Nous allons vous permettre de vous faire votre propre opinion sur Linux et MS-DOS, en fonction de ce que vous attendez et de vos réels besoins. Linux n'est pas pour tout le monde. Si vous avez toujours désiré utiliser un système UNIX chez vous, sans payer le prix généralement élevé des autres implémentations pour PC de ce système, Linux pourrait bien être ce que vous recherchiez depuis toujours...
Il existe des outils vous permettant de communiquer avec MS-DOS. Par exemple, il est très facile d'accéder à des fichiers MS-DOS depuis Linux. Il existe aussi un émulateur MS-DOS, qui permet d'exécuter beaucoup d'applications populaires. Un émulateur Windows est actuellement en cours de développement.