suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Autres implémentations d'UNIX Chapitre: Différences entre Linux Avant: Linux contre MS-DOS


Linux contre les autres systèmes

Un certain nombre d'autres systèmes d'exploitation performants sont en train d'apparaitre dans le monde du PC. En particulier, OS/2 d'IBM et Windows NT de Microsoft deviennent très populaires, car de plus en plus d'utilisateurs abandonnent MS-DOS.

    OS/2 et Windows NT sont tous deux des systèmes d'exploitation multi-tâches, un peu comme Linux. Techniquement, OS/2, Windows NT, et Linux sont assez similaires: ils ont grosso-modo les mêmes fonctionnalités en matière d'interface, réseau, sécurité... Toutefois la réelle différence entre Linux et Les Autres Types est que Linux est une version d'UNIX, et par conséquent bénéficie des contributions de la très importante communauté UNIX.

Qu'est-ce qui rend UNIX si important ? Ce n'est pas seulement le système d'exploitation le plus populaire pour les machines multi-utilisateurs, mais c'est aussi la base du monde des graticiels ou programmes en domaine public. Si vous avez accès à l'Internet, presque tous les programmes qui y sont disponibles sont écrits pour UNIX. (L'Internet en lui-même est largement constitué de réseaux basés sur UNIX.)

Il existe beaucoup d'implémentations d'UNIX, provenant d'un grand nombre d'éditeurs, il n'y a pas une unique organisation responsable de sa distribution. Un mouvement de standardisation est largement entamé dans la communauté UNIX, sous la forme de systèmes ouverts, mais aucune sociéte n'a le monopole de cette standardisation. C'est pourquoi n'importe quel éditeur (ou, du coup, n'importe quel programmeur) peut implémenter ces standards dans sa propre version d'UNIX.

OS/2 et Windows NT, en revanche, sont des systèmes propriétaires. L'interface et le fonctionnement sont contrôlés par leur seul propriétaire, qui est le seul à en posséder les droits. (N'espérez pas voir une version indépendante et gratuite d'OS/2 de sitôt.) En un sens, ce type d'organisation est bénéfique: il définit un standard strict pour le programmeur et l' interface utilisateur, au lieu de ce que l'on trouve dans la communauté des systèmes ouverts. OS/2 est OS/2 où que vous vous trouviez, et il en va de même pour Windows NT.

Toutefois, l'interface d'UNIX est en constante évolution. Plusieurs organisations tentent de standardiser le modèle de développement, mais la tâche est difficile. Linux, en particulier, est en majeure partie conforme au standard POSIX.1 pour l'interface de programmation. Petit à petit, Linux adhèrera de plus en plus à d'autres standards de ce type, mais la standardisation n'est pas le but premier dans la communauté des développeurs de Linux.

   



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Autres implémentations d'UNIX Chapitre: Différences entre Linux Avant: Linux contre MS-DOS


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995