suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Configuration matérielle nécessaire Chapitre: Différences entre Linux Avant: Linux contre les


Autres implémentations d'UNIX

Il existe plusieurs autres implémentations d'UNIX pour les 80386 et 80486. L'architecture 80386 offre tout ce qu'il est nécessaire pour réaliser UNIX, et un certain nombre d'éditeurs ont profité de cet avantage.

    Côté caractéristiques, les autres implémentations d'UNIX pour le PC sont pratiquement semblables à Linux. Vous verrez que pratiquement toutes les versions commerciales d'UNIX supportent grosso-modo les mêmes programmes, possèdent les mêmes possibilité réseau, et que les environnements de programmation sont les mêmes. Malgré tout, il y a d'énormes différences entre Linux et les versions commerciales d'UNIX.

En premier lieu, Linux supporte une configuration matérielle différente des implémentations commerciales. En règle générale, Linux supporte les périphériques les plus populaires, mais ceci est toujours limité par le matériel auquel les développeurs peuvent avoir accès. Les UNIX commerciaux supportent souvent une gamme de matériel plus étendue, mais Linux n'est en réalité pas très loin derrière. Nous décrirons la configuration matérielle nécessaire à Linux dans la section 1.8.

En second lieu, les versions commerciales d'UNIX sont fournies avec une documentation très complète, ainsi qu'un service après vente. A l'opposé, l'essentiel de la documentation de Linux est limitée aux documents disponibles sur l'Internet, et quelques livres comme celui-ci. Dans la section 1.9, nous verrons quels sont les documents et informations relatifs à Linux.

    Pour ce qui est de la stabilité et de la fiabilité de Linux, de nombreux utilisateurs ont vérifié que Linux est au moins aussi stable que ses équivalents commerciaux. Linux est toujours en développement, et parfois certaines choses sont momentanément moins fiables mais les problèmes se règlent très rapidement.

    Le facteur le plus important pour beaucoup d'utilisateurs, est le prix. Linux est gratuit, si vous avez accès à l'Internet (ou tout autre système informatique) vous pouvez le télécharger. Si toutefois vous n'avez pas accès à un site diffusant Linux ainsi, vous aurez besoin d'acheter l'une des distributions vendues par correspondance sur disquettes, bandes magnétiques, ou CD-ROM (Voir annexe B).

    Bien entendu, vous pouvez recopier Linux chez un ami qui a déjà installé le système, ou partager le coût des distributions postales avec quelqu'un d'autre. Si vous avez l'intention d'installer Linux sur un grand nombre de machines, vous n'aurez besoin que d'une seule copie: Il n'y a aucune notion de licence limitée à un nombre d'utilisateurs sous Linux.

La valeur des UNIX commerciaux ne doit pas être diminuée pour autant: le prix payé comprend aussi la documentation, le support clientèle, et l'assurance d'une certaine qualité. Ce sont des facteurs très importants pour de grandes sociétés, mais l'utilisateur d'un ordinateur personnel peut ne pas avoir besoin de tout cela. Quoi qu'il en soit, beaucoup d'entreprises ou d'universités trouvent que l'utilisation de Linux dans un laboratoire équipé de PC bon marché, est préférable à l'achat de versions commerciales d'UNIX et de coûteuses stations de travail. Linux peut offrir les mêmes fonctionnalités qu'une station de travail, sur une architecture PC, pour un prix nettement inférieur.

Un exemple en ``vraie grandeur'' de l'utilisation de Linux dans la communauté informatique: Des systèmes Linux ont traversé les mers pour être utilisés dans le Pacifique Nord, gérant les télécommunications et l'analyse de données sur un navire de recherche océanographique. Des systèmes Linux sont utilisés dans des laboratoires de recherche en Antarctique. Plus près de nous, plusieurs hôpitaux aux USA utilisent Linux pour gérer les dossiers des malades. Il se comporte de façon aussi fiable, et est aussi souple et utile, que les autres implémentations d'UNIX.

        Il exite d'autres implémentations gratuites ou très bon marché d'UNIX pour les processeurs Intel. L'une des plus connues est 386BSD (souvent connue sous le nom ``NetBSD''), un portage de l'UNIX de Berkeley pour le 386. 386BSD est comparable à Linux sur beaucoup de points, mais lequel est le ``meilleur'' dépend essentiellement de vos besoins et de ce que vous désirez. La seule distinction importante que l'on puisse faire, est que Linux est développé de manière ouverte (n'importe quel volontaire peut aider au développement), alors que 386BSD est développé par une équipe fermée de programmeurs. Pour cette raison, de grandes différences de philosophie et de structure existent entre les deux projets. Les buts de chacun sont entièrement différents: pour Linux, c'est le développement d'un système UNIX complet totalement original, sans emprunter de code déjà existant, (et de trouver du bonheur dans ce jeu), alors que le but de 386BSD est en grande partie de modifier le code déjà existant de BSD pour le faire fonctionner sur 386.

NetBSD est un autre portage de la distribution NET/2 de BSD sur un certain nombre d'architectures, y compris le 386. Son développement s'effectue de manière plus ouverte, et le système est très comparable à 386BSD, qu'il tend à remplacer de plus en plus.

  Un autre projet à signaler est HURD, réalisé par la Free Software Foundation pour développer et distribuer une libre implémentation d'UNIX pour de nombreuses architectures diverses. Contactez la FSF (l'adresse est donnée dans l'annexe E) pour plus d'informations sur ce projet. A l'heure où nous écrivons ces lignes, HURD en est encore au tout début de son développement.

    D'autres versions bon marché d'UNIX existent également, comme Coherent (disponible pour un prix voisin de $99) et Minix (un clone UNIX académique mais utile, utilisé comme plate-forme de développement des toutes premières versions de Linux). Quelques unes de ces implémentations sont surtout d'intérêt éducatif, alors que d'autres sont des systèmes complets pour une réelle utilisation en production. Il n'est pas besoin de dire que, malgré tout, beaucoup de gens sont en train de migrer vers Linux.

   



suivant chapitre avant contenu index

Suivant: Configuration matérielle nécessaire Chapitre: Différences entre Linux Avant: Linux contre les


Jean-Michel Antoine
Mon Apr 3 16:04:54 MET DST 1995