Suivant: Contrôleurs de disques Chapitre: Configuration matérielle nécessaire Avant: Carte mère et
Mémoire nécessaire
Linux ne nécessite que très peu de mémoire pour fonctionner, en comparaison avec d'autres systèmes d'exploitation modernes. Vous devez avoir au strict minimum 2 Mégaoctets de RAM; toutefois il est fortement suggéré de posséder au moins 4 Mo. Plus vous aurez de mémoire RAM, plus votre système fonctionnera rapidement.
Linux supporte bien entendu le mode d'adressage 32 bits des processeurs 386/486, en d'autres termes il sait utiliser automatiquement toute la mémoire RAM dont vous pouvez disposer.
Linux tournera correctement avec seulement 4 mégaoctets de RAM, même avec des programmes comme X Window, Emacs, ou autres. Malgré tout, posséder plus de mémoire est au moins aussi important que d'avoir un processeur plus rapide. 8 mégaoctets sont plus que suffisants pour un usage personnel; 16 mégaoctets ou plus peuvent être parfois nécessaires si vous compter charger énormément le système.
La plupart des utilisateurs de Linux dédient une petite fraction de leur disque dur comme zone de swap, qui est utilisée comme mémoire virtuelle. Même si vous disposez de beaucoup de mémoire RAM dans votre machine, vous pourriez avoir besoin d'utiliser un peu de swap. Bien que le swap ne puisse pas remplacer de la mémoire RAM rapide, cela peut permettre à votre système d'exécuter des applications plus importantes en stockant les portions inactives du code sur le disque dur. La quantité d'espace de swap que vous devez allouer dépend de plusieurs facteurs; nous reviendrons sur ce point dans la section 2.2.3.