Suivant: Carte mère et Chapitre: Introduction à Linux Avant: Autres implémentations d'UNIX
Configuration matérielle nécessaire
Vous devez maintenant être convaincu que Linux est merveilleux, et de toutes les choses géniales qu'il pourra faire pour vous. Toutefois, avant de vous précipiter sur la procédure d'installation, vous devez être au courant des besoins matériels de Linux et de ses limitations.
N'oubliez pas que Linux a été développé par ses utilisateurs. Cela signifie que pour l'essentiel, l'équipement que Linux sait utiliser correspond seulement à celui que ses développeurs et utilisateurs possèdent, ou celui auquel ils ont pu avoir accès à un moment donné. Du coup, Linux fonctionne sur l'essentiel des ordinateurs 80386/80486 et leurs périphériques les plus populaires (en fait, Linux supporte bien plus de matériel que certaines implémentations commerciales d'UNIX). Malgré tout, quelques périphériques complexes et ésotériques hors de prix ne sont pas encore supportés. Cela change de jour en jour, donc si votre super carte d'extension n'est pas encore reconnue par le système, il y a des chances pour que son support soit en cours de développement ou soit prévu un jour ou l'autre.
Une autre entrave au support de périphériques sous Linux, est que beaucoup de constructeurs ont décidé de garder secrète la documentation nécessaire pour faire fonctionner leurs produits. Le résultat est que les développeurs bénévoles de Linux ne peuvent purement et simplement pas écrire de pilotes pour ces périphériques (s'ils y arrivaient, ces programmes deviendraient la propriété du constructeur qui fabrique le produit, ce qui violerait la GPL). Les constructeurs qui agissent ainsi écrivent leurs propres drivers pour des systèmes d'exploitation comme MS-DOS et Microsoft Windows; l'utilisateur final (c'est vous, qui avez payé leur carte) n'est pas censé savoir comment ça marche. Manque de chances, cela ne permet pas aux développeurs d'écrire de quoi faire marcher ces périphériques, qui ne seront donc jamais supportés par aucun programme du domaine public.
On ne peut pas faire grand chose contre cette situation. Dans certains cas, des programmeurs ont essayé de deviner comment certaines interfaces fonctionnaient. Dans d'autres cas ils ont travaillé avec le constructeur en question sur le sujet et tenté d'obtenir des informations, avec différents degrés de succès.
Dans les sections qui suivent, nous essaierons de voir les besoins matériels de Linux. La liste de compatibilité matérielle (Linux Hardware Compatibility List) contient une liste plus détaillée du matériel supporté par Linux (voir la section 1.9), bien que fatalement très incomplète en raison de l'évolution constante de Linux et de la date de rédaction de cet ouvrage.
Attention: Une bonne quantité de périphériques sont toujours en cours d'intégration dans les pilotes Linux. Certaines distributions peuvent ou ne peuvent pas supporter telle ou telle caractéristique. Cette section recense essentiellement ce que Linux supporte depuis un certain temps et est réputé stable. En cas de doute, consultez la documentation de la distribution particulière de Linux que vous utilisez (voir section 2.1 pour plus d'informations sur les distributions Linux). Il y a de grandes chances pour que le système Linux que vous possédez supporte beaucoup plus de choses que celles qui sont cités ici.